(Adèle Major) – L’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est heureuse de vous annoncer le début de la récolte de bleuets dans notre région. Généralement, la période des récoltes est donc commencé et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’août.
Le principal objectif de l’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est de faire la promotion du bleuet en corymbe, un fruit de 1 à 2 cm de diamètre cultivé depuis au moins 40 ans dans le Sud-Ouest du Québec. Ce délicieux fruit porte aussi le nom de bleuet géant. Pour ce qui est de l’association, elle a été fondée en 2009 et offre aussi des services de contrôle de la qualité et de promotion du bleuet de corymbe (bleuet géant).
Durant les dernières années, le nombre de fermes productrices de bleuets n’a cessé d’augmenter. Cela se comprend, puisque le bleuet en corymbe à plusieurs qualités : il a un excellent potentiel antioxydant, il se conserve longtemps, il aide à prévenir plusieurs maladies, il contient des fibres alimentaires et de la vitamine C et E en plus d’être un fruit savoureux. Le bleuet de corymbe ne se retrouve pas au Lac-Saint-Jean.
Vous pouvez facilement trouver des bleuets en corymbe ou bleuets géants dans les marchés ou encore mieux, directement chez les producteurs de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Voici d’ailleurs quelques noms de producteurs de chez nous :
- La Planète Bleue (Saint-Chrysostome);
- Bleuetière Au Fin Délice (Très-Saint-Rédempteur);
- Bleuetière Machabée (Saint-Antoine-Abbé);
- Bleuetière St-Thomas (Saint-Zotique);
- Les Vergers Ivanhöe Faille (Franklin-Centre).
Une liste plus détaillée et encore plus d’informations sur le bleuet de corymbe sont disponibles sur le site Internet de l’Association des producteurs de bleuets en corymbe de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.