À l’arrivée du printemps, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield relance deux projets valorisant une vie de quartier dynamique, soit la fête du voisinage et le programme Dans ma rue, on joue. D’une part les citoyennes et citoyens sont invités à se rassembler entre voisins en période estivale et d’autre part à encadrer le jeu libre dans la rue, lorsque celle-ci est propice et sécuritaire pour le faire.
Dans ma rue, on joue!
Jusqu’au 30 avril, les citoyens intéressés à voir leur rue affichée comme étant propice aux jeux libres sont invités à soumettre leur demande via un formulaire. Les signatures de 75 % des personnes concernées par le tronçon de rue devront avoir été obtenues au préalable et déposées avec la demande. Une analyse des dossiers sera effectuée par le comité de circulation ainsi que par le conseil municipal. Les autorisations seront octroyées en séance du conseil au mois de juin. Il ne restera plus qu’à s’amuser, en respectant le code de conduite!
Le formulaire et les détails sont disponibles sur la page Dans ma rue, on joue du site Web municipal. Depuis l’instauration de ce programme au printemps 2020, une trentaine de rues affichent un panneau de signalisation encourageant le jeu libre.
Fête du voisinage
Les Campivallensiennes et Campivallensiens sont également invités à se réunir entre voisins à l’occasion de la Fête du voisinage. Du 7 juin au 1er septembre, la Ville autorise, sous certaines conditions, la fermeture temporaire de rues pour encourager ces rassemblements de voisinage. L’objectif est de développer la cordialité, l’entraide et la solidarité entre voisins afin d’améliorer le bien-être des citoyens et accroître leur sentiment d’appartenance.
Les organisateurs des fêtes participantes courent la chance de remporter l’un des trois montant de 500 $ pour bonifier leur événement, en inscrivant leur rassemblement par un formulaire en ligne entre le 1er et le 30 avril. Les regroupements gagnants auront à faire leurs choix parmi une liste de services et d’animations, tels que : magicien, chansonnier, jeu gonflable, maquillage, éclairage d’ambiance et bien plus! La coordination de ces animations sera assurée par l’organisme PRAQ. Pour être admissibles, les fêtes devront regrouper un minimum de cinq foyers.
Tous les détails se trouvent sur la page Fête du voisinage du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.