Les Corporations de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges apportent leur appui au Front commun, une alliance syndicale réunissant 420 000 travailleuses et travailleurs de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), ainsi qu’à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui représente 80 000 travailleuses et travailleurs.
« Les difficiles conditions de travail des employé(e)s du réseau public sont directement liées à leur capacité à offrir des services, des soins et du soutien aux citoyens et citoyennes et aux communautés. Non seulement cela impacte la qualité de vie de plus d’un demi-million de salarié(e)s, mais limite également l’accès aux services pour l’ensemble de la population », défend Edith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.
Les défis de recrutement et de rétention du personnel s’ajoutent aux enjeux qui affectent depuis longtemps ces secteurs d’activité.
Soulignons, par ailleurs, la semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation qui se termine ce vendredi. Leur mission est sans égal puisqu’ils représentent les fondations d’une société juste et en santé en contribuant à bâtir une génération d’élèves cultivés et bien préparés pour l’avenir.
« Nous entendons régulièrement les préoccupations des citoyens et citoyennes. Par exemple, des parents qui s’inquiètent que leur enfant n’ait pas d’enseignante à la rentrée scolaire, cette situation nuit directement aux conditions d’apprentissage et de développement des élèves. Puis lorsque les services publics sont affectés, c’est vers le milieu communautaire que se tourne la population, le dernier rempart, l’ultime filet de sécurité, alors que nous vivons les mêmes défis de pénurie de main-d’œuvre et d’épuisement », renchérit Mme Bernier.
Les CDC Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges soutiennent que, tout comme dans le milieu communautaire, le gouvernement doit investir dans le réseau public afin d’assurer une qualité et une accessibilité des services et de meilleures conditions de travail. Les CDC soulèvent également les enjeux féministes qui sous-tendent les négociations, les femmes composant 78 % des membres du Front commun et 90 % pour la FIQ.