Les centres de formation professionnelle (CFP) des Moissons de Beauharnois et de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield vont se regrouper. Cette nouvelle survient à la suite de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) du 23 avril dernier.
Les centres de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac (photo) et des Moissons, incluant le service aux entreprises et le service de la reconnaissance des acquis et des compétences, disposeront à présent d’une nouvelle structure administrative qui maintiendra tous les points de service des deux établissements. Ils seront regroupés sous le nom de Les centres de formation professionnelle des Moissons et de la Pointe-du-Lac.
Les objectifs de ce regroupement sont d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières, d’harmoniser les pratiques de gestion et, ultimement, d’accroître le service et la réussite des élèves.
« Ce regroupement administratif démontre plusieurs avantages dans la gestion quotidienne. Pour n’en nommer que quelques-uns, cette union nous permettra de réduire le temps accordé à la gestion administrative, mais également de repositionner la formation professionnelle comme voie de diplomation et de développement pour l’économie régionale », affirme Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT).
En plus de ces nombreux avantages, le regroupement permettra une plus grande mobilité du personnel cadre et du personnel professionnel, un meilleur partage des responsabilités et des dossiers ainsi qu’une réduction du dédoublement du processus administratif.
« Le regroupement des centres permettra de relever de nouveaux défis et de concerter nos efforts afin d’optimiser notre offre de services aux élèves, aux entreprises de même qu’à la population du territoire », renchérit Marc Girard, directeur général de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Les étapes de réalisation du regroupement administratif des centres de formation professionnelle s’effectueront au cours des prochaines semaines afin d’entrer en vigueur le 1er juillet prochain.