(Jean-Pierre Major) – Les Carrefours Jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont dévoilé les noms des gagnants de l’édition 2015 du concours Vocation en art qui met en vedette le talent d’artistes de la relève âgés de 16 à 35 ans.
14 jeunes artistes de la région ont participé au concours Vocation en art cette année. Parmi ceux-ci, cinq se sont signalés, dont Laurence-Bourgouin-Lavallée qui a remporté les honneurs dans deux catégories elle qui avait également impressionné les juges en 2014. Voici la liste complète des gagnants par CJE et par catégorie :
CJE Vaudreuil-Soulanges :
- Laurence Bourgoin-Lavallée (artiste peintre Saint-Zotique), Prix du jury (16 à 24 ans) pour Malaise sanguin;
- Laurence Bourgouin-Lavallée, Prix du public pour Dans l’esprit seulement;
- Roxane Bilodeau (artiste multidisciplinaire de Vaudreuil-Dorion), Prix du jury (25 à 35 ans) pour son oeuvre Cendres;
- Isabella Kara Pietroniro (photographe de Rigaud), Mention spéciale du jury pour Frozen.
- Perrine Formal (artiste céramiste de Salaberry-de-Valleyfield), Prix du jury (16 à 24 ans) pour Jayka;
- Bobby Gosselin (aérosoliste de Valleyfield), Prix du jury (25-35 ans) et Mention spéciale du jury pour Redemption song;
Les gagnants ont eu droit à différents chèques cadeaux, notamment de boutiques de matériel d’artiste.
Le jury était constitué d’artistes professionnels de la grande région du Suroît, dont Josiane Farand, Karine Landerman, et Isabelle Parson. Ils avaient pour mission d’évaluer le travail des jeunes artistes en compétition, et ce, en se basant sur des critères tels l’originalité, la créativité et la maîtrise du médium utilisé.
L’objectif du concours est de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art. Cette année les participants au projet ont eu la chance de pouvoir participer à un colloque sur la profession artistique et faire évaluer leur travail par un jury de pairs.
En terminant, rappelons que Vocation en art a pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art. Cette année les participants au projet ont eu la chance de pouvoir participer à un colloque sur la profession artistique et faire évaluer leur travail par un jury de pairs.
Au CJE de Vaudreuil-Soulanges, la soirée de clôture a eu lieu le 3 décembre et l’événement de clôture au CJE Beauharnois-Salaberry s’est déroulé la veille.
Félicitations à tous les gagnants ainsi qu’aux participants et bonne chance dans votre carrière artistique !
_______________________________________________________________