(JPM) – Les quatre cloches de la défunte église Saint-Esprit à Salaberry-de-Valleyfield vont passer leur premier Noël à… Rivière-du-Loup!
Jean-Marie Bastille, un homme d’affaires à la retraite en a fait l’acquisition pour la somme de 22 000 $ l’été dernier. Ainsi les anciennes cloches de l’église Saint-Esprit vont avoir une nouvelle vie avec près de 500 autres de la collection privée de M. Bastille.
Le collectionneur s’est confié à un hebdomadaire du Bas-du-fleuve et il affirme que la plus imposante des quatre cloches qu’il vient d’acquérir ne pèse rien de moins que 6 000 livres. Les cloches de l’ex-église campivallensienne avaient été usinées en Angleterre et portaient les noms de Marie, Percival, Frédéric et Joseph-Allard!
Avec la plus grande collection privée de cloches au monde, Jean-Marie Bastille pourrait dès 2014, rouvrir son site aux touristes avec l’aide de la Ville de Rivière-du-Loup et l’association touristique régionale.
Au fil des ans, M. Bastille a investi personnellement plus de 2 M$ pour sa passion des cloches. Ainsi il préserve le patrimoine d’églises, d’écoles, de bateaux, de trains et plus encore. Il a une cloche de 1718, une qui a un poids de trois tonnes et une autre datant de 1760 qui servait à appeler des esclaves au travail dans des champs de Pennsylvanie!
Il faut avouer que les cloches de l’église Saint-Esprit sont désormais entre bonnes mains et pourraient devenir des vedettes touristiques du Bas-Saint-Laurent 🙂
Rappelons qu’en janvier 2013, un promoteur avait annoncé un projet de 45 à 50 condominiums pour remplacer l’église Saint-Esprit. On voulait conserver le clocher, mais les coûts de restauration étaient trop importants. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – Un projet de condos à l’église Saint-Esprit.
_______________________________________________________________________________