Les 44 cols bleus et 31 cols blancs de la Ville de Beauharnois ont procédé à la signature officielle d’une nouvelle convention collective le 10 décembre dernier. La précédente était échue depuis le 1er janvier 2019.
À la suite du rejet d’une première entente de principe, la Ville avait fait une demande de médiation. Après deux rencontres, la médiatrice a recommandé aux deux parties d’accepter la nouvelle mouture. Le 6 décembre dernier, les employés ont voté majoritairement pour l’entente de principe conclue avec la Ville quelques semaines plus tôt.
Hausses salariales
D’une durée de 5 ans, cette nouvelle convention prévoit des hausses de salaire de 0 % pour l’année 2019 et de 2,5 % pour 2020. Pour 2021 et 2022, les syndiqués ont obtenu un taux équivalent à l’Indice des prix à la consommation (IPC) plus 0,5 % et, pour 2023, l’équivalent de l’IPC avec un minimum de 2 % et un maximum de 3 %.
Les syndiqués ont également obtenu une bonification de la prime de garde, des horaires réduits pour certains postes et des dispositions favorisant la retraite progressive. De plus, quatre cols blancs ont été intégrés dans l’accréditation syndicale à la suite d’une requête en article 39.
« Malgré plusieurs rencontres qui se sont déroulées dans le respect, la négociation fut très difficile. Bien que les gains aient été en deçà de nos attentes, nous avons quand même réussi à sauvegarder des acquis pour nos membres », a déclaré Caroline Labelle, conseillère du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La signature de la convention collective 2019-2023 est le résultat d’un exercice de négociations qui s’est déroulé entre la Ville de Beauharnois et le SCFP au cours de l’année 2019.