Afin d’encourager les commerçants, professionnels et restaurateurs du centre-ville à embellir et égayer leur devanture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield autorise et encadre désormais la disposition de bacs à fleurs temporaires sur le trottoir en façade des établissements au centre-ville. L’embellissement attire l’attention sur les commerces, notamment les nouveaux qui sont nombreux et veulent se faire connaître, et contribue à stimuler l’achalandage sur les artères commerciales.
Cadre règlementaire
Les règles à respecter, établies sous la forme d’un projet pilote, permettent l’installation de bacs à fleurs devant tout type de commerce du centre-ville, le temps de la période estivale, entre le 10 mai et le 25 octobre. Le demandeur doit fournir un croquis afin de permettre aux services du Développement économique et des Travaux publics d’émettre une lettre d’autorisation (sans frais), et ce, après avoir vérifié que le projet respecte le cadre fixé par la Ville en termes de sécurité, de qualité et d’emplacement. Un dégagement minimal de 1,5 mètre doit être laissé pour le passage des piétons sur le trottoir.
Renseignements
Les commerçants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui sont intéressés peuvent consulter les règles détaillées et obtenir le formulaire de demande sur le site Web municipal, à la page Mesures commerciales.