Le Service de police de Châteauguay désire rappeler à la population les bons comportements à adopter avec l’arrivée de la neige et du temps froid. Considérant la variabilité des conditions météorologiques et routières, il est primordial d’adapter sa conduite lorsque la situation l’exige.
Du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être chaussé de quatre pneus conçus pour la conduite hivernale. Ceux-ci doivent comporter sur le flanc un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige pour être conforme.
Quelques conseils pratiques
- Faites faire un entretien de votre véhicule avant la saison froide.
- Planifiez vos déplacements, en vous informant des conditions routières sur le site Web Québec 511.
- Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route. Allumez vos phares lorsque le temps est sombre. Sachez que le Code de la sécurité routière prévoit des amendes si vous circulez avec un véhicule mal déneigé.
- Réduisez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante, puisqu’un imprévu peut survenir à tout moment. De plus, lors de ces conditions:
- soyez attentif et patient en présence de véhicules de déneigement;
- reportez si possible votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises;
- munissez-vous d’une trousse d’urgence et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.
Le Service de police de Châteauguay rappelle à la population que la prudence et le respect des règles de conduite en période hivernale peuvent éviter de nombreux accidents et sauver des vies. Les policiers veilleront à la sécurité des usagers de la route et des piétons. Des contraventions seront données aux conducteurs qui ne respecteront pas la réglementation. Pour plus d’information sur les comportements routiers à adopter en saison hivernale, visitez la section Conduite hivernale de site Web de la SAAQ.