(Marie-Ève Rochefort) – Parce qu’il est important qu’une relève assure le travail environnemental qu’effectue l’organisation des Amis et Riverains de la rivière Châteauguay (ARRC), il existe des cellules jeunesse dans certaines écoles du territoire, lesquelles ont pour mandat d’informer et de sensibiliser leurs camarades et les adultes à l’importance de s’impliquer pour améliorer et préserver la qualité de ce cours d’eau.
En plus de l’école Louis-Philippe-Paré et du Collège Héritage, les défenseurs de l’environnement peuvent maintenant également compter sur les jeunes de l’École de Sainte-Martine. Le 2 octobre dernier, deux membres de l’ARRC, Sylvain Legault et Raymond Touchette, ont initié 48 élèves de la 6e année du primaire sur la façon dont l’arbre prend naissance dans la terre.
Les jeunes ont été en mesure de semer dans des pots de terre qui ont été rapportés par les responsables de l’organisation environnementale. Ils reviendront ensuite au printemps prochain, une fois que la tige de l’arbre aura eu la chance de croître, pour permettre aux élèves de rapporter un arbre afin de le planter à la maison, dans un parc de la Municipalité de Sainte-Martine ou encore le long des berges de la rivière Châteauguay lors d’une plantation organisée.
Lors de l’activité à l’école Sainte-Martine, les jeunes ont été fort curieux et ont démontré un intérêt marqué envers les bienfaits d’un arbre dans la nature. Mentionnons que la rencontre a été tenue grâce à la collaboration de Marie-Josée Meloche, directrice de l’école ainsi que les professeurs Joël Dulude et Pascal Charron.
C’est donc une bonne nouvelle pour l’organisation des Amis et Riverains de la rivière Châteauguay qui s’assure d’une relève grâce à la participation des élèves de ces trois écoles. Il reste maintenant à poursuivre le grand défi qu’est la sensibilisation de la population à la protection de la rivière et à la plantation d’arbres.
__________________________________________________________________________________