À la suite d’une enquête débutée en juillet 2009, des policiers de la Sûreté du Québec ont procédé aujourd’hui à l’arrestation de trois personnes impliquées dans une fraude d’environ 978 000 $ à l’endroit du Parc Safari de Hemmingford.
Au mois de mai 2010, six personnes avaient été arrêtées et relâchées dans ce dossier.
L’enquête s’est poursuivie et a mené aujourd’hui à l’arrestation et la mise en accusation de trois personnes. Mwinda Lezoka, 47 ans et Ruth Eugène, 38 ans, ainsi que Jasmin St-Louis, 43 ans. Ce dernier est accusé de fraude. Mwinda Lezoka et Ruth Eugène sont accusés de fraude et de fabrication de faux. Ils devront comparaitre en avril au Palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Une quinzaine d’enquêteurs de la Division des enquêtes régionales Centre-Ouest (DERCO) de la SQ ont travaillé sur ce dossier depuis juillet 2009. Les autorités du Parc Safari avaient découvert la fraude en mai 2008 et avaient entamé des procédures au civil pour tenter de récupérer une partie des sommes perdues. Les procédures sont d’ailleurs toujours en cours.
L’affaire remonte déjà à plusieurs années. En résumé notons qu’il y a eu de nombreux transferts de fonds électronique effectués vers des comptes de particuliers et vers un compte de la compagnie Actions Béthel du Canada Inc entre février 2005 et février 2008. C’est la comptable de l’époque qui serait à l’origine de ces transferts frauduleux effectués sans autorisation.