Catherine Legault, étudiante en soins infirmiers au Collège de Valleyfield a reçu une bourse d’étude remise par l’Ordre Régional des Infirmières et Infirmiers de la Montérégie. Le tout a eu lieu il y a quelques jours dans le cadre de la soirée annuelle de reconnaissance à St-Hyacinthe. Catherine Legault a été choisie par les enseignantes du département de soins infirmiers afin de souligner sa persévérance et sa rigueur tout au long de ses études. Catherine s’est distinguée au niveau de son implication et par son côté humaniste essentiel à la profession d’infirmière. Elle est actuellement en stage au Mali.
Il faut lire les péripéties de Catherine Legault et d’une dizaine d’autres étudiantes en soins infirmiers du Collège de Valleyfield qui sont depuis une semaine en stage en Afrique. Des accouchements sans analgésique, des seringues qui servent pour une prise de sang, une injection et une préparation antibiotique (heureusement au même patient), l’absence de l’aspect humain dans les traitements, l’interdiction pour les patients de gémir ou se plaindre alors qu’ils n’ont pas reçu de calmants ou d’anesthésie.
C’est la vraie vie tout cela, mais ça se passe au MALI. Vous pouvez suivre leurs péripéties quotidiennes jusqu’au 20 juin via leur blogue disponible sur notre site sous la rubrique « MALI 2010, projet humanitaire ».
Enfin, il ne faut pas oublier l’autre groupe d’étudiants du Collège de Valleyfield en stage. Ce groupe en « techniques d’éducation spécialisée » a la vie un peu plus facile dans un orphelinat du Brésil. Leur retour est prévu pour samedi et les derniers messages sur leur blogue « Stage au Brésil » seront transmis jeudi.
De la relève de qualité, impliquée et sensibilisée il y en a… Heureusement pour nous !