Vous savez que je mentionne souvent qu’il y a des gens extraordinaires dans la région. Ils proviennent de tous les milieux, affaires, communautaire, industriel, politique, sportif, etc. Il y a chez nous des ainés débrouillards en passant par des jeunes bourrés de talents, des gens d’affaires persévérants, des industriels audacieux, des politiciens respectueux, des sportifs qui dépassent leur limite. Aujourd’hui je souhaite vous entretenir des femmes.
Peu importe quelles soient membres d’organisations ou non, leur quotidien n’est pas toujours évident. Scolarisées ou pas, la réalité est qu’elles gagnent moins de salaire que les hommes. Qu’elles soient sur le marché du travail ou pas, la réalité est qu’elles s’occupent plus des enfants que nous. Elles s’occupent plus des tâches ménagères que nous.
Elles ont un sens fabuleux de la motivation pour garder leur homme « grand » et leurs enfants contents.
De façon générale, elles ont une vision plus globale et plus équitable de la société. Il y a des femmes qui tentent de porter le flambeau et qui travaillent au quotidien à améliorer leur sort en harmonie avec tous. Je veux aujourd’hui saluer l’implication d’une poignée de femmes du Centre D’Main de Femmes de Salaberry-de-Valleyfield. Un peu comme nous dans chacun de nos domaines, elles veulent faire avancer la société et pour cela nous devons leur dire merci.
Il est certain qu’il est plus facile en ce moment de parler de Halak, de l’Autoroute 30, des Régates qui approchent, de la Bourse, de Pauline Marois au Gala des Olivier, mais je crois vraiment que le travail acharné de cette petite équipe de femmes mérite d’être partagé. Récemment, elles ont participé à la création d’un guide pour une réflexion collective sur les facteurs d’appauvrissements des femmes. Si le cœur vous en dit voici le lien pour en savoir plus et si vous croisez une femme impliquée, n’oubliez pas de lui dire merci :
http://www.lesfemmes.ca/images/stories/fr-guide-appauvrissement.pdf