La Ville de Salaberry-de-Valleyfield incite les citoyens à profiter gratuitement des bienfaits naturels des feuilles mortes qui peuvent protéger et nourrir efficacement leurs espaces verts, et ce, avant de disposer des surplus dans le bac brun pour la collecte de matières organiques.
Une fois déchiquetées par le dernier passage de tondeuse de l’année, les feuilles mortes vont se décomposer. Comme elles sont riches en carbone, elles vont fertiliser le sol et l’ensemble du jardin.
« Je recommande même de les épandre sur les plates-bandes, autour des arbres et sous les haies pour protéger les plantations du froid. Les feuilles mortes forment un paillis qui tombe du ciel et se transforme en engrais au printemps. Il s’agit d’une option sans frais et écologique », préconise Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.
Les surplus de feuilles, résidus verts, sciures de bois, petites branches (petits ballots) ou encore les citrouilles, s’ils ne sont pas utilisés pour le compostage domestique, doivent être déposés dans le bac brun ou le jour de la collecte, à côté, dans un bac roulant identifié avec un V ou un autocollant Résidus verts ou dans des sacs de papier brun (kraft). Les sacs de plastique (même ceux qui sont identifiés compostables) sont interdits afin d’éviter la contamination de la collecte. Tous les résidus compostables sont interdits à la collecte des déchets.
Pensez à l’écocentre
Les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent également apporter leurs résidus verts à l’Écocentre, située au 2575, boulevard Mgr-Langlois, du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre.