Le nouvel Aréna Salaberry était bondé ! Des gens de partout étaient présents pas seulement de Beauharnois ou Salaberry-de-Valleyfield mais de toute la Vallée-du-Haut-St-Laurent pour accueillir les 3 000 athlètes des 19 régions du Québec qui participent aux Jeux.
L’animateur Guillaume Lemay-Thivierge a fait un très bon travail, il a présenté une à une les délégations et a nommé leur porte-drapeau. Le Sud-Ouest, la région hôtesse, est arrivé à la toute fin.
La première ovation au nouvel Aréna Salaberry est allée à nos jeunes athlètes qui avaient sur leur tête des lumières verte et bleue au couleur de la délégation.
Guillaume Lemay-Thivierge a été extrêmement motivant Il a parlé aux jeunes en leur disant qu’ils étaient les géants de demain. Il a rappelé une anecdote où il avait participé à une épreuve de bosse en ski acrobatique, malgré les encouragements du champion Jean-Luc Brassard, il était arrivé 128 sur 130 ! Mais la participation et l’aventure l’avaient fait grandir !
La portion musicale était énergique on a eu droit à Omnikrom, aux danseurs Hip Hop de la troupe du Studio Funky Steps, à Andréanne Thériault et André Watters. L’ambiance dans l’aréna était survolté !
Il y a quelques brefs discours et la flamme a fait son entrée dans l’Aréna Salaberry portée par deux athlètes du Sud-Ouest, Helody Cyrenne (gymnaste) et Samuel Latour (handball). Par la suite ce sont les médaillés olympiques et ambassadeurs de la 46e Finale des Jeux du Québec, Kim St-Pierre et Jean-Luc Brassard qui ont allumé la magnifique vasque installée sur la scène.
Athlètes, accompagnateurs, entraineurs, parents, invités tous étaient fébriles et animer d’une grande fierté !
C’est à nous maintenant de saluer et encourager ces géants de demain !
Je souhaite nous souhaite à tous de bons Jeux.