Lundi soir à la Maison des Jeunes (MDJ) de Salaberry-de-Valleyfield, l’unique Ramon Vitesse donnait le premier d’une série d’ateliers culturels avant-gardistes. Ce nouveau projet de médiation culturelle animé par le coloré intervenant social implique des adolescents et de nombreux partenaires.
La Maison des Jeunes, le projet Forces de frappe du PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) et le MUSO étaient déjà ciblés pour expérimenter ce type de travail de proximité à caractère culturel et interactif. C’est donc dans la foulée de cette expérience qu’a été élaborée cette série de rencontres, qui propose à la fois un volet Animation et Formation.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield voit, depuis lundi soir et dans les prochaines semaines, la réalisation d’un projet à saveur culturelle des plus novateurs. D’ailleurs, le tout est en lien avec plusieurs éléments de la Politique culturelle adoptée par la Ville en 2008 et qui vise à soutenir les acteurs culturels dans la mise sur pied de projets pour intéresser particulièrement les jeunes et les citoyens démunis, ainsi qu’à mettre en place des programmes pour faciliter l’accessibilité à la culture.
Ce projet communautaire origine d’une première visite de Ramon Vitesse à Salaberry-de-Valleyfield en octobre dernier dans le cadre des Journées de la culture. La démarche de l’intervenant social trouve ses racines à travers le développement du Biblio-vélo, la culture libertaire, l’art amateur et l’éducation alternative. Dans le cadre du projet à la Maison des Jeunes, il y aura un peu de tous ces éléments et, ultimement, la réalisation d’une bande-dessinée (BD) collective.
Formation interactive
Hier lors de la première visite de Ramon Vitesse, on a expliqué l’ensemble de la démarche avec ses volets Animation-Formation. Disponibilité et engagement sont des pré-requis pour les participants. Qu’ils soient animateur ou simple participant, tous devront accepter le processus de recherche personnelle, d’exploration afin de mettre en évidence leur sens critique et leur capacité à imaginer des alternatives. Ces éléments sont au cœur du processus.
Le fruit de ces ateliers sera présenté à la population lors d’un événement grand public dans le cadre de la Semaine de la famille du 14 au 20 mai prochain.
Plus de détails en contactant l’équipe du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield au 450-370-4770.