(Angelique Langlois) – La saison estivale est synonyme d’effervescence au niveau de l’animation culturelle au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. La programmation des Journées animées de l’été 2018 dévoilée le 21 juin dernier utilise un atout inestimé : la demande. La collaboration citoyenne est d’ailleurs ce qui rendra cette année la programmation estivale culturelle encore plus intéressante.
Le pont Jean-De La Lande, le Marché public régional, le parc de la Pointe-aux-Anglais et la rotonde du parc Delpha-Sauvé seront les principaux lieux des rassemblements culturels tout au long de l’été. Plusieurs activités auront lieu selon une thématique reliée aux jours de la semaine ; Lundis et mercredis Culture-Nature, Mardis en musique, Jeudis Piano-Tricot, Samedis dansants, Dimanch’Art et plus. Trois agentes au développement culturel seront également sur place afin d’informer les gens présents de l’offre globale au quotidien dans la Capitale du Suroît pour l’été.
« À la suite d’annonces à caractère sportif au cours des dernières semaines, on peut maintenant dévoiler le côté plus culturel de ce que réserve la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à ses citoyens cet été », a fièrement affirmé Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, lors du point de presse dévoilant la programmation estivale. « Il n’y aura plus de raison de rester à la maison ! »
En effet, le choix est grand pour l’été 2018. Voici d’ailleurs ce qui est proposé :
Les Lundis et Mercredis Culture-Nature
Au parc de la Pointe-aux-Anglais et au pont Jean-De La Lande de 19 h à 21 h, l’offre propose une combinaison de la pratique d’une activité physique à la découverte d’un médium artistique. Neuf rendez-vous sont prévus à l’horaire, avec la pratique du « Pound » et percussions pendant 3 semaines, le Yoga et la guitare pendant 3 semaines, et le Taï-Chi avec piano pendant les 3 dernières semaines.
Présentez-vous 15 minutes avant le début du cours, sans inscriptions, pour participer à ces découvertes musicales de mise en forme !
Présentées à 19 h dans la rotonde du parc Delpha-Sauvé, des prestations artistiques estivales ont lieu tous les mardis jusqu’au 14 août. Chaque semaine, des artistes différents viendront vous présenter leur spectacle, dont Dan Bigras le 3 juillet et Kevin Bazinet le 14 août prochain!
Les jeudis Piano-Tricot
Cette année, l’activité Piano-Solo a été transformée en Piano-Tricot en collaboration avec le Cercle des fermières de Bellerive. Venez écouter de belles mélodies avec le pianiste Frédéric Gagné tout en vous initiant au tricot. Plusieurs personnes seront sur place afin de vous aider à parfaire votre technique ! L’activité se déroulera de 19 h à 21 h sur l’esplanade nord du pont Jean-De La Lande.
Les samedis artistiques et les samedis dansants
De 9 h à 13 h au Marché public régional, il y aura des ateliers de créations artistiques, de la musique, des mini-spectacles, foire artisanale (25 août), mascotte et maquillage… Chaque semaine, il y a quelque chose de nouveau ! Plusieurs activités sont prévues pour enfants et adultes, en plus des fruits, légumes, viandes, épices et produits offerts par les producteurs maraîchers et artisans de la région.
En soirée, de 19 h à 22 h, venez danser à la rotonde du parc Delpha-Sauvé ! Danse sociale, country et en ligne animée par des ensembles musicaux, différentes écoles de danse de la région et des artistes-musiciens.
Dimanch’Art
Avec les artistes de l’association Valédar tous les dimanches de 13 h à 16 h au chalet ou à la rotonde du parc Delpha-Sauvé du 1er juillet au 2 septembre, vous pourrez assister à des ateliers de démonstrations en arts visuels. Six ateliers dans le cadre des activités Dimanch’Art. Les citoyens audacieux, désirant s’initier à différentes techniques artistiques, pourront participer et peut-être contribuer à l’exécution d’une oeuvre.
L’ensemble de ce qu’offrent les Journées animées au centre-ville vient bonifier l’offre actuelle culturelle à Salaberry-de-Valleyfield, dont :
- Spectacles musicaux à la Terrasse du Vieux Canal ;
- Programmation artistique et jeux d’évasion à La Factrie, café culturel ;
- Visites guidées de la CPAQ (Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers) tous les dimanches après-midis de l’été ;
- Visites guidées pédestres, visites des expositions en place et croisières sur le lac Saint-François offerts par MUSO, Musée de société des Deux-Rives.
La programmation estivale est variée donc débordante de vie et de variété cette année et cible une large clientèle, autant les citoyens que les visiteurs, et permet d’accroître davantage la vitalité estivale et la qualité de vie.
Pour plus d’information sur la programmation les événements et activités culturelles de l’été, consultez le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou encore destinationvalleyfield.com.