(Adèle Major) – L’Association des moulins du Québec (AMQ) présente, pour une deuxième année consécutive, Les Journées des moulins. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent des activités sont prévues autour des moulins de l’Île Saint-Bernard à Châteauguay, et celui du Parc historique Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Cet événement annuel débute aujourd’hui (28 juin) et se termine le dimanche 30 juin. Pour l’occasion, nous vous invitons à visiter les deux moulins de notre région.
C’est plus de 25 moulins et leurs artisans, partagés dans 11 des 22 régions touristiques du Québec, qui ouvriront leurs portes au public afin de lui faire découvrir des témoins rares du patrimoine préindustriel québécois et de son histoire.
Pour cette édition des Journées des moulins, le moulin à vent de l’île Saint-Bernard vous invite sur son site le 30 juin entre 11 h et 15 h.
Lors de cette activité gratuite, vous en apprendrez plus sur le travail de Joseph Primot, le meunier à l’époque, sur le rôle de sa femme et sur l’hygiène et l’alimentation en Nouvelle-France.
Vous pourrez également poser des questions sur l’histoire de l’île Saint-Bernard, participer à des jeux et pique-niquer en famille. Pour ceux qui n’aurait pas le temps de préparer le tout, Héritage Saint-Bernard vous offre même la possibilité de vous procurer un panier pique-nique aux saveurs de la région.
De l’autre côté du lac Saint-Louis dans Vaudreuil-Soulanges au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, vous pourrez vous entretenir avec les personnages de l’époque et avec les interprètes tout droit sortis du Régime seigneurial. Charles le meunier vous fera visiter son moulin à vent construit en 1708. Il attirera votre attention sur la queue du moulin, le cabestan ou encore sur les meurtrières. En vous faisant entrer dans son moulin, le meunier vous initiera à la procédure de mouture du blé à partir du dépôt des grains dans la trémie, au 3e palier du moulin, et ce jusqu’à la sortie de la farine au rez-de-chaussée.
Ces deux moulins situés dans notre région respectivement à Châteauguay et à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont une richesse patrimoniale importante. Positionnés stratégiquement sur les rives du lac Saint-Louis, les deux moulins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sont une belle occasion d’en apprendre plus sur notre histoire locale. De plus, avec l’autoroute 30, vous pourriez aisément faire une journée des moulins en visitant les deux endroits la même journée !
______________________________________________________________________