(GL) – Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillait de la grande visite le 17 mai dernier à l’occasion de son assemblée publique mensuelle. En effet, la MRC rendait hommage aux participants de la troisième édition de son Conseil des maires d’un jour formé de jeunes lauréats à l’issue d’un concours de composition s’étant déroulé dans les semaines précédentes au sein de leur école respective.
Fonctionnement de l’activité
En collaboration avec les directions d’écoles de son territoire, la MRC a mis sur pied cette activité comme projet servant à renforcer auprès des jeunes des valeurs aussi fondamentales que la persévérance scolaire, l’accomplissement de soi, la responsabilité citoyenne, le service public et l’appartenance à son milieu.
À noter que cette édition 2017 de l’activité a également bénéficié du soutien financier l’ex-Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, via l’instance alors constituée par le Forum Jeunesse.
L’accueil des six Maires d’un jour (l’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague n’ayant pu participer en raison d’un malheureux concours de circonstances) à la MRC représente l’aboutissement d’un exercice qui se sera déroulé sur plusieurs semaines.
De cet exercice, les trois meilleurs textes ont été retenus, dont le meilleur a permis à son auteur(e) d’être reconnu(e) maire ou mairesse d’un jour de sa municipalité.
Voilà que le 17 mai dernier culminait cette activité Conseil des maires d’un jour, alors que l’on rendait hommage à ces six maires en herbe, en les recevant officiellement au Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry, en présence également du président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT), Frank Mooijekind. Chacun des jeunes a alors été invité à lire son texte en public et à co-animer, au côté de son maire ou de sa mairesse, l’assemblée publique de la MRC.
Les Maires et mairesses d’un jour
La MRC de Beauharnois-Salaberry est donc heureuse de vous présenter les six membres de son Conseil des maires d’un jour 2017 qui méritent chacun un trophée emblématique contenant un extrait de leur texte gagnant, le laminage de leur texte intégral, ainsi qu’un certificat-cadeau d’une valeur de 25 $ de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, échangeable auprès de l’un de plus de 100 établissements commerciaux de la région.
Les Maires d’un jour 2017 :
- Loïc Biondo (école Notre-Dame-de-la-Paix à Beauharnois);
- Laurence Bouchard (école Sainte-Martine à Sainte-Martine);
- Élizabeth Renaud (école Notre-Dame-de-L’Assomption à Saint-Stanislas-de-Kostka);
- Léanne Vallières (école Saint-Urbain à Saint-Urbain-Premier);
- Charles Demers (école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield);
- Lydia Labrecque (école Saint-Étienne à Saint-Étienne-de-Beauharnois).
La MRC de Beauharnois-Salaberry adresse à nouveau ses sincères félicitations à tous les jeunes récipiendaires et à tous ceux qui ont participé à cette édition du Conseil des maires d’un jour.
_______________________________________________________________________________________