Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis quatre ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Les deux lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, en mode virtuel, le 21 octobre dernier. La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, pour la réalisation du Circuit patrimonial du Parc des Ancres, et l’artiste visuel Sébastien Borduas pour la création de l’oeuvre d’art public Le passage, se sont vus décernés remettant une bourse de 500 $ du CACVS.
Les membres du jury composé de Bernard Bourbonnais, vice-président du CA du Musée, Sébastien Daviau, responsable des collections, Daniel Bissonnette, directeur général du Musée et de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, ont cette année recommandé l’attribution de ces deux prix annuels, qui visent à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.
Sébastien Borduas marie arts visuels et patrimoine
L’autre Prix annuel du Mérite Patrimonial 2020 est décerné à l’artiste visuel Sébastien Borduas pour la création remarquable de l’oeuvre d’art public Le passage, située aux abords du pavillon du quai municipal des Cèdres.
Réalisée à la suite d’un appel de projets lancé en 2019 par la Municipalité des Cèdres, ce projet artistique a retenu l’attention des membres du jury tant par la qualité de la recherche ayant précédé sa réalisation que par la qualité d’exécution de ladite oeuvre et son évocation symbolique réussie du passé, du présent et de l’avenir de la Municipalité des Cèdres. L’intégration efficace de cet oeuvre d’art public à son environnement et sa contribution importante à l’enrichissement du paysage culturel de la Municipalité des Cèdres ont également été soulignées par le jury.
Lors de la remise du prix, Sébastien Borduas se disait fier en tant qu’artiste et résident de cette municipalité d’avoir pu réaliser cette oeuvre d’art public. Il a précisé que ce projet était un gros défi, car le cahier des charges était très complexe puisqu’il demandait d’intégrer certains éléments historiques. La réalisation et l’installation se sont avérées plus difficiles qu’il ne le croyait, mais le résultat en valait la peine.
La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades met en valeur le patrimoine maritime
La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades s’est vu accordée le second prix pour la réalisation du Circuit patrimonial du Parc des Ancres, contribuant ainsi de manière exemplaire à la mise en valeur et à l’interprétation du patrimoine maritime du Haut-Saint-Laurent.
Les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par la qualité d’ensemble de cette mise à jour importante des outils d’interprétation du Parc des Ancres ainsi que par ses nombreuses retombées locales et régionales. La ténacité et la coordination judicieuse des ressources et des partenariats démontrées par la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades ont aussi été soulignées par le jury.
Lors de la remise du prix, Jean-Pierre Poirier, président de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, tenait à remercier tous ses partenaires. Il en a aussi profité pour inviter le grand public à se rendre au Parc des Ancres pour visiter le circuit qui a été bonifié d’une cinquantaine de panneaux d’interprétation.
Un partenariat gagnant
Le président du CACVS et maire de Saint-Polycarpe, M. Jean-Yves Poirier, s’est dit heureux, au nom du Conseil des arts, de participer à la remise de ce prix en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en offrant deux bourses soit 500 $ à chacun des lauréats.
« La protection et la mise en valeur du patrimoine local sont essentielles à la vitalité de notre territoire et à l’identité de Vaudreuil-Soulanges, a-t-il précisé. Il importe de souligner le travail exemplaire des récipiendaires 2020 du Prix du mérite patrimonial. Félicitations à la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades et à Sébastien Borduas! »
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, remercie vivement le CACVS pour cet appui structurant permettant de faire rayonner davantage le Prix annuel du Mérite patrimonial.
Pour visionner un montage de la remise de prix virtuelle du 21 octobre dernier :