Lundi en fin de journée les orages violents ont fait plusieurs dommages un peu partout au Québec et dans notre région. Vers 17 h 30 la foudre a frappé une maison de la rue Masson, dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire à Salaberry-de-Valleyfield.
Non loin de là, un éclair aurait aussi touché le pont Larocque qui était en position levé pour le passage d’un bateau.
Le pont-levis est resté coincé de longues minutes ce qui a compliqué la vie des automobilistes qui tentaient de rejoindre leur domicile après une journée de travail. Même la génératrice du pont Larocque aurait connu des difficultés et il a fallu descendre le pont mécaniquement.
À 20 h, lors de notre passage tout circulait normalement, sauf qu’il y avait des pannes de courant qui affectaient le secteur du chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield.
Si on revient sur l’autre incident majeur dans la région, survenu dans le quartier Notre-Dame-du-Sourire, non loin du petit pont Masson et de la rivière St-Charles. C’est une résidence située au 88 de la rue Masson qui a pris feu après que la foudre ait frappé un poteau non loin de la maison. Heureusement pas de blessé, mais la résidence est vraisemblablement une perte totale. Tous les témoins ont décrit un vacarme épouvantable, le bruit associé à la foudre. Les vitres de plusieurs demeures du secteur ont aussi vibré quelques secondes.
Au Québec les dégâts sont immenses et s’étendent sur un long corridor de Gatineau à Repentigny notamment. Même en fin de soirée hier, une autre série d’orages couvraient une bonne partie de la Montérégie d’Ormstown, dans le Haut-Saint-Laurent, jusqu’à Sorel-Tracy.