La Maison Trestler de la Ville de Vaudreuil-Dorion célèbre son 225e anniversaire avec le 3e concert de la saison estivale qui se tiendra le mercredi 12 juillet à 20 h. Ce sont les pianistes Isabelle David et Silvie Cheng qui y prendront part.
Il y a plus de 15 ans, une grande amitié débuta entre Silvie Cheng et Isabelle David lors d’un stage d’été à Orford Musique. Aujourd’hui, leur passion commune pour le piano les réunit sur scène.
Isabelle David
La pianiste québécoise Isabelle David a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal à l’âge de 17 ans et poursuivra cette carrière de soliste auprès des orchestres symphoniques de Torùn (en Pologne), de Longueuil, de Drummondville, de l’Estuaire et de Trois-Rivières, ainsi qu’avec le Newfoundland Symphony Orchestra et plusieurs autres orchestres. De plus, elle effectue des tournées un peu partout au Canada avec la violoniste Yolanda Bruno avec qui elle grave, en 2019, l’album The Wild Swans mettant en valeur la musique de onze compositrices de premier plan. En plus de collaborer avec la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan (Equilibrium Young Artists), elle se produit comme soliste et chambriste dans des salles prestigieuses. Au fil des ans, elle remporte de nombreux prix sur la scène musicale canadienne.
Après des études à Montréal et à Boston et une carrière bien entamée, Isabelle David fait son doctorat à l’Université de Montréal de 2016 à 2020. Elle place, au cœur de sa démarche, la littérature pour piano d’Auguste Descarries, brillant compositeur et interprète québécois. Ce choix lui est inspiré par sa grand-mère, Louise Lussier, qui avait été l’élève de Descarries. Sous la supervision de Jean Saulnier, Isabelle David a donc travaillé, durant ses quatre années de doctorat, à l’édition des manuscrits d’Auguste Descarries déposés aux archives de l’Université de Montréal. En outre, elle a sorti en 2022 un album solo entièrement consacré aux œuvres pour piano du compositeur : intitulé Souvenirs d’Auguste Descarries, le CD a été en nomination aux Prix Opus.
Silvie Cheng
Née à Tokyo, la pianiste sino-canadienne Silvie Cheng s’est produite dans des salles de concert prestigieuses sur les cinq continents. Au fil des ans, elle s’est distinguée en remportant les premiers prix des concours internationaux de piano Thousand Islands et Heida Hermanns, du concours de musique de chambre Lillian Fuchs et de nombreux concours nationaux. Chambriste passionnée, elle fait de nombreuses tournées en tant que pianiste du Cheng2 Duo aux côtés de son frère violoncelliste, Bryan. Ensemble, ils ont sorti une trilogie d’albums acclamés par la critique sur le label allemand audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016). Parallèlement, son partenariat artistique avec l’altiste Georgina Rossi explore la musique d’Amérique du Sud; leur premier album de musique chilienne contemporaine, Mobili, est sorti sur New Focus Recordings en 2020, et un deuxième album de musique brésilienne sortira en 2023.
Silvie est passionnée par le contact avec la nouvelle génération, elle est l’artiste-enseignante du programme d’apprentissage à distance de la Manhattan School of Music et de Living Arts Collaborative. Les points forts de la saison 2022/2023 comprennent des tournées sur l’île de Vancouver, en Belgique et dans tout le nord-ouest des États-Unis, mais aussi des récitals à Munich Gasteig, Orford Musique et Port Hope Friends of Music, ainsi qu’une bourse d’artiste du National Arts Club à New York, où elle réside actuellement.
La programmation complète est disponible sous l’onglet Festival d’été du site Web de la Maison Trestler. Les billets sont disponibles en téléphonant au 450 455-6290.