Situé sur un site enchanteur, le verger de l’île Saint‐Bernard à Châteauguay est enfin prêt à accueillir les familles pour la période de l’autocueillette des pommes dès ce samedi 15 septembre. Plus de 400 pommiers offriront leurs délicieux fruits dans plus de 15 variétés différentes pour une période approximative de trois semaines.
L’île Saint-Bernard est un endroit magnifique sur le lac Saint-Louis près de la rivière Châteauguay. Sur place vous trouverez un moulin de 1686 (un des plus vieux du Québec), le refuge faunique Marguerite-D’Youville, le Pavillon de l’île, des expositions, le Bistro La Traite, le Manoir D’Youville et, depuis 2011, l’autocueillette de pommes dans le verger qui appartenait autrefois aux Sœurs Grises.
Sur place vous trouverez une quinzaine de variétés de pommes dont les populaires McIntosh, Lobo et Granny Smith. Le verger de l’île sera ouvert tous les jours dès le 15 septembre de 10 h à 16 h.
Forfaits de groupe pour petits et grands
Très prisée des groupes scolaires de la région, l’autocueillette des pommes est offerte aux écoliers durant l’automne. Pour une demi‐journée d’activités, l’autocueillette est combinée à l’atelier De l’abeille à la pomme, offerte par les guides naturalistes d’Héritage Saint-Bernard. L’activité permet d’en apprendre davantage sur les abeilles tout en comprenant leur rôle de pollinisateurs dans la vie de tous les jours.
Des forfaits «cueillette et repas» sont disponibles pour les groupes et familles élargies qui sont invités à réserver au Manoir D’Youville en composant le 450-692‐8291.
Aussi, durant la période des pommes, le Bistro La Traite ouvrira ses portes tous les jours. On pourra y déguster une grande variété de bières de microbrasseries québécoises ainsi que des cidres du Québec. Des produits de la pomme tels que tartes et croustades seront en vente à La Traite. Au même endroit les 6‐7 et 13‐14 octobre, les visiteurs du bistro pourront participer à des activités pour souligner l’Oktoberfest. Pour l’occasion, il y aura animation, BBQ en plein air, dégustations de saucisses et de choucroute! Le tout agrémenté des couleurs d’automne.
Rappelons qu’en juillet dernier, l’Île Saint-Bernard avait eu droit à de grands honneurs en figurant dans la nouvelle parution anglophone du guide vert Michelin de la province de Québec. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – L’Île Saint-Bernard, un des 5 coups de coeur du prestigieux Guide Michelin.
Plus de détails sur le temps des pommes et la programmation automnale sur l‘Île Saint-Bernard, en visitant le site Internet d’Héritage Saint-Bernard ou en rejoignant les membres de l’équipe au 450-692-8291.