La rumeur courrait depuis quelques jours, c’est maintenant chose faite, les villes de Châteauguay et de Mercier dans la MRC de Roussillon ont pris la décision de fusionner leurs services de sécurité d’incendies. Après plusieurs mois d’études et de discussions, les élus de Ville de Mercier étaient encore divisés sur la question la semaine dernière et c’est le maire Jacques Lambert qui a tranché lors de la récente réunion du conseil municipal.
Ce sont les exigences du gouvernement du Québec en matière de gestion des risques reliés à la sécurité incendie qui ont ouvert ce débat. Il aurait fallu procéder à l’embauche et la formation de pompiers additionnels, ainsi qu’à l’acquisition de nouveaux équipements pour respecter les nouvelles normes.
La fusion avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay permettra de diminuer les coûts et de respecter les exigences de Québec.
Le nouveau service combiné de Châteauguay et Mercier comptera près de 100 pompiers.
-Retour sur la Semaine de prévention des incendies à Châteauguay-
Dans la foulée de la Semaine de la prévention des incendies, qui a eu lieu du 7 au 13 octobre, le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay tient à informer les citoyens qu’encore cette année, les pompiers ont visité et rencontré au cours des derniers mois plus de 2 800 personnes afin de vérifier la sécurité de leur domicile et de s’assurer de la présence d’un avertisseur de fumée.
De plus, les techniciens en prévention des incendies ont procédé à l’inspection de l’ensemble des immeubles à logements de Châteauguay. Cette mesure permet à de nombreux citoyens d’habiter un environnement mieux protégé et plus sécuritaire.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Châteauguay rappelle qu’il est important de toujours vérifier les avertisseurs de fumée, car ces appareils peuvent sauver des vies.