Renaud Lachance, le vérificateur général du Québec a déposé ce matin à l’assemblée nationale un rapport de suivi sur les projets des hôpitaux universitaires de Montréal. La conclusion ; les partenariats public-privé (PPP) ne sont pas plus économiques. Je vous en parle parce qu’il y a deux projets en mode PPP dans la région. Le plus gros est l’Autoroute 30 et il y a aussi un CHSLD à Châteauguay.
Annoncé à la fin 2009 ce projet de construction d’un CHSLD a fait couler beaucoup d’encre. D’ailleurs il y a quelques jours, la Coalition contre les PPP en Montérégie a lancé une nouvelle offensive contre les projets de Châteauguay, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu.
C’est aberrant de constater que le gouvernement Charest s’entête à nous présenter les PPP comme une économie pour le Québec. Denis Lessard de La Presse détaille le rapport du vérificateur dans un article aujourd’hui. On y apprend qu’un des partenaires dans la construction du nouveau CHUM est Fiera-Axium Infrastructure dont le président Pierre Anctil, est l’ex-directeur du PLQ et bras droit de l’ancien chef libéral, Daniel Johnson.
Voici le lien vers l’article de Denis Lessard :