Les 13 et 14 avril prochains se tiendra la première édition d’un événement mettant en lumière le talent d’artistes membres des Premières Nations : Les Rencontres autochtones à Rigaud. Organisé par l’organisme Vent-Arts en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Ville de Rigaud, ce festival réunira courts et longs métrages, conférence historique avec Archie Martin et soirée musicale en présence de Laura Niquay.
Programmation
Les Rencontres autochtones à Rigaud débuteront le vendredi 13 avril à 19 h avec la projection de deux longs métrages : Nous nous soulèverons de Natasha Kanapé Fontaine avec l’équipe du Wapikoni mobile ainsi qu’Inuk en colère d’Alethea Arnaquq-Baril. Le tout sera présenté à l’auditorium du Pavillon Louis-Querbes du Collège Bourget.
Samedi 14 avril dès 11 h à la bibliothèque de Rigaud, une programmation familiale est prévue avec tout d’abord le visionnement de courts-métrages d’animation. Par la suite, un court-métrage du cinéaste Daniel Bertolino précédera une conférence historique offerte par Archie Martin, 4e génération Mi’kmaq, et issu d’une grande lignée de Métis de l’est du Canada.
À 15 h, retour à l’auditorium du Pavillon Louis-Querbes du Collège Bourget pour une autre séance de courts-métrages réalisés par les autochtones. Au total, 80 minutes de films sont à l’horaire. À 17 h, le documentaire Innu Nikamu du réalisateur Kevin Bacon sera présenté.
Spectacle de clôture
Enfin, une prestation musicale de l’artiste Laura Niquay viendra clôturer les Rencontres autochtones à Rigaud. Seul événement payant du festival, il en coûtera 10 $ par personne en prévente, 15 $ à la porte du Café de l’horloge.
Rappelons que Vent-Arts est une organisation à but non lucratif (OBNL) ayant pour mission de faire la promotion des formes d’arts nouveaux et engagés. C’est avec une proposition de participation citoyenne que l’organisation offre périodiquement un espace pour la discussion et la découverte en invitant des artistes et artisans. Plus de détails sur la page Facebook Vents-Arts ou via la bande-annonce du premier festival Rencontres autochtones de Rigaud :