Les personnes qui habitent les Résidences Gabriel, dans le secteur Saint-Timothée, auront très bientôt de nouveaux voisins. C’est en mai prochain que se mettront en branle les travaux de construction du Manoir des Îles, un immeuble de 24 logements qui accueillera des personnes âgées avec une légère perte d’autonomie. Les résidents pourront compter sur les services appropriés.
La construction de cet édifice dont le coût n’a pas été dévoilé s’inscrit dans la politique du logement, la seule au Québec, instaurée en février 2007 par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le Manoir des Îles sera administré par l’Office municipal d’habitation qui se charge déjà de 314 logements (HLM) et de 80 autres admissibles au programme de supplément au loyer.
«Pour tout projet social, il est souhaitable de solliciter la participation de partenaires et cette façon de faire sera maintenue à l’avenir», a confié M. Michel Joly, directeur du développement et adjoint au directeur général.
Ainsi, les Résidences Gabriel ont fourni le terrain d’une valeur de 247 000 $. D’autre part, la Ville a obtenu 74 000 $ du fonds d’aide du développement du milieu des Caisses Desjardins, 40 000 $ du CLD dans le cadre de son fonds d’économie sociale, 10 000 $ de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et un montant appréciable qui proviendra d’Hydro-Québec dans le cadre du programme Nova-Climat. L’Office municipal d’habitation pourra d’autre part compter sur les contributions de la Ville ainsi que des gouvernements provincial et fédéral.
Un bilan positif
Cette nouvelle a été annoncée mercredi lorsque la Ville a dressé le premier bilan de sa politique du logement. Cette politique qui sera mise à jour au printemps afin de refléter les nouvelles réalités du marché résidentiel et d’intégrer de nouveaux projets s’articule autour de 56 actions stratégiques à réaliser sur une période de 10 ans. Les actions convergent vers trois grands axes d’intervention : améliorer l’habitat et le cadre de vie, assurer une offre résidentielle équilibrée afin de ne pas créer de ghettos et de promouvoir le développement résidentiel.
Le maire Denis Lapointe était très fier d’indiquer que le bilan était extrêmement positif puisque les services municipaux ont réussi, en seulement trois ans, à concrétiser plus de 73 % des actions inscrites dans la politique. «Ce qui reste à faire est plus complexe mais nous allons nous atteler à la tâche», a précisé le premier magistrat. Parmi les dossiers intéressants qui ont été réalisés jusqu’à maintenant, mentionnons la mise en place de mécanismes élargis de consultation, l’augmentation de la participation de la Ville aux programmes de rénovation résidentielle, l’augmentation des budgets alloués à l’organisme Partenaires pour la revitalisation des anciens quartiers, l’augmentation des ressources à la prévention des incendies, la réalisation d’une étude sur les parcs et les espaces verts, la mise en place de solutions permanentes pour le hameau Pointe-Meloche et le secteur Grande-Île est, un soutien pour la réhabilitation d’immeubles à des fins résidentielles, le futur Manoir des Îles et l’accroissement de la réserve foncière à des fins résidentielles.
Notons qu’outre des élus et des fonctionnaires, les représentants de nombreux organismes associés à l’habitation siègent sur le comité permanent responsable de la politique du logement.
J’aimerais que l’information me soit transmise pour le prix des location