Le chercheur émérite Pierre-Antoine Harvey sera le prochain invité des déjeuners-conférences du Café Agora ce dimanche 9 juin de 10 h à midi. Le sujet abordé : Les riches et l’impôt.
Un événement qui promet alors que plusieurs gouvernements sur la planète, dont ceux des États-Unis, de la France et du Québec, ont la volonté de demander aux riches d’augmenter leur contribution aux revenus de l’État. Des situations qui ont soulevé des campagnes de protestations étonnantes.
L’évolution de la fiscalité au cours des 40 dernières années dans l’ensemble des pays industrialisés a subi d’importants bouleversements, épargnant les riches et augmentant la pression sur les pauvres et les classes moyennes.
Pour y voir un peu plus clair, le Café AGORA recevra donc Pierre-Antoine Harvey, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et économiste à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) afin de nous faire part de l’évolution de la situation concernant les riches et leur part d’impôt.
Pierre-Antoine Harvey est spécialisé en économie du travail et complète actuellement un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal. En plus de différents mandats de recherche et de formation auprès des centrales syndicales et de groupes populaires, il possède une forte expérience de recherche universitaire. Ses intérêts touchent à la fiscalité et aux finances publiques, à l’évolution des conditions de travail et d’emploi, ainsi qu’aux effets de la mondialisation sur les politiques publiques.
Le déjeuner-conférence du 9 juin se déroulera de 10 h à midi à l’édifice Raphaël-Barrette au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Comme d’habitude des frais de 5 $ couvrent le petit-déjeuner servi sur place et les frais de déplacement du conférencier.
____________________________________________________