(MCC) – Dans le cadre de la 2e édition des Samedis urbains, les animations envahiront une fois de plus la rue Nicholson au centre-ville les samedis 30 juillet, 6 août et 13 août, de 14 h à 19 h.
Cette année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’adjoint les coordonnateurs de La Factrie dans l’organisation de ces journées festives et culturelles. Se voulant un événement familial et grand public, les Samedis urbains proposent une programmation originale dans le cœur commercial de la Ville. Bien que des activités récurrentes composent le tronc commun de l’événement, une majorité d’activités, d’ateliers et de prestations seront uniques et varieront d’un samedi à l’autre.
Festif et original
En tronc commun, on peut s’attendre à retrouver : DJ et ambiance musicale, artistes de rue en déambulation, bar à bulles (cocktails pétillants pour toute la famille), bar à chignon, spectacles de danse, exposants artisanaux, peinture en direct, 5 à 7 en formule apéro-tapas avec des petits plats préparés par des restaurateurs du centre-ville.
Chaque samedi, des animations ponctuelles et différentes se grefferont à la programmation, notamment des ateliers créatifs et hautement interactifs avec les jeunes de 7 à 77 ans, une peinture à numéro géante au sol, un atelier de sérigraphie, de l’origami volant, etc.
Un marché agroalimentaire urbain piloté par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-St-Laurent se tiendra le 30 juillet alors que le 13 août, on accueillera exceptionnellement à 13 h, la célèbre Roulotte de Paul Buissonneau qui présente cet été Anne….La maison aux pignons verts.
Jeu d’évasion « Escape room »
Il est temps d’accueillir à Salaberry-de-Valleyfield la tendance de l’heure en matière de divertissement : un jeu d’évasion, communément appelé « escape room ». C’est dans l’enceinte du vieux poste de police que se déroulera le tout premier jeu d’évasion et d’aventure mis en scène par l’équipe de La Factrie.
Le jeu d’évasion consiste à résoudre des énigmes et trouver les clés (au sens propre ou au figuré) pour s’évader de l’espace dans lequel on est confiné, suivant un scénario bien établi. Les participants auront la chance de vivre cette expérience dans les anciennes cellules de prison du poste de la SQ.
Les inscriptions se feront sur réservation à partir du lien bientôt disponible sur www.samedisurbains.com ou sur place au Bar à bulles, qui deviendra le point de chute de l’activité. Le jeu d’évasion peut accueillir jusqu’à 8 personnes par inscription (par groupe) et seules les personnes âgées de 12 ans et plus seront admises.
La durée est d’approximativement 45 minutes et il en coûtera 5 $ par personne. Serez-vous à même d’user de votre ingéniosité, de votre débrouillardise et de votre instinct de survie pour vous évader ? Soyez les premiers à trouver les pièces à conviction dissimulées pour vaincre le jeu, ou vous croupirez en prison pour le restant de vos jours !
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous invite à consulter la page samedisurbains.com pour mieux connaître la programmation générale et obtenir plus de détails sur les trois journées d’animation.
_____________________________________________________