Les Saveurs d’Elgin en vedette à l’émission l’Épicerie

Huile-de-canola-biologique-Les_Saveurs_d_Elgin-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les Saveurs d’Elgin, une entreprise située dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, sera en vedette lors du prochain épisode de l’émission l’Épicerie. L’occasion sera idéale pour en savoir plus sur l’huile de canola en général, mais surtout, sur la particularité des produits biologiques qui sont proposés par une compagnie bien de chez nous. On parle ici d’une huile pressée à froid créée à partir de graines de canola certifiées biologiques, ce qui garantit un produit d’une qualité sans pareil.

Catherine_Gruber-proprietaire-des-Saveurs-d_Elgin-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPlus précisément, cet épisode de l’Épicerie permettra aux spectateurs de bien comprendre les particularités entre les différents produits offerts sur le marché. On peut d’abord s’intéresser aux procédés de fabrication qui diffèrent d’une huile à l’autre, comme l’indique Catherine Gruber, propriétaire des Saveurs d’Elgin.

« L’huile de canola que l’on retrouve dans les épiceries est en général fabriquée complètement d’une autre façon. On chauffe la matière première et elle est pressée à chaud, ce qui donne une huile qui est noire. Il faut ensuite ajouter des produits chimiques pour enlever cette couleur, ce qui explique pourquoi on retrouve une huile très pâle, qui ne goûte pas grand-chose et qui a moins de valeurs nutritives. De mon côté, en plus d’utiliser la graine de canola certifiée biologique, je la presse à froid et c’est une première presse, ce qui donne une meilleure qualité », a-t-elle fait savoir en entrevue avec INFOSuroit.com.

Les-Saveurs-d_Elgin-champ-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comMentionnons que le fait de presser la graine de canola à froid permettrait de garder les valeurs nutritives du produit. Il est intéressant de savoir que l’entreprise propose aussi de l’huile de tournesol et de l’huile de lin suivant le même procédé. Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez le prochain épisode de l’Épicerie, lequel sera diffusé ce mercredi (22 janvier) à 19 h 30 sur les ondes de Radio-Canada, en rediffusion le samedi à 11 h 30.

Une passionnée

Catherine Gruber n’a pas toujours travaillé à élaborer des huiles végétales biologiques. Celle qui oeuvrait d’abord dans le domaine de la gestion des ressources humaines a eu la piqure de sa nouvelle passion lors d’un voyage en Autriche.

« J’ai fait un voyage en Autriche dans la famille de mon époux il y a quelques années. J’ai rencontré une dame qui en faisait [des huiles] de façon artisanale. Il y a eu comme un déclic. Après être revenus, mon époux a tâté le terrain dans les boutiques d’alimentation naturelle pour voir s’il y avait un besoin. J’ai déposé mon plan d’affaires au CLD [Centre local de développement du Haut-Saint-Laurent] et j’ai entamé des démarches pour obtenir des subventions. J’ai commencé à produire de l’huile de lin dès l’automne 2010 », a-t-elle poursuivi.

Bien que l’on retrouve les produits des Saveurs d’Elgin dans plusieurs points de vente, madame Gruber aimerait voir davantage ses bouteilles sur les tablettes des épiceries d’alimentation naturelle. L’entrepreneure caresse aussi l’objectif de recruter des employés. Mentionnons en terminant que la micro huilerie est située sur la ferme familiale, laquelle se spécialise dans l’élevage de boeufs et de veaux nourris à l’herbe.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas Tenue d’un happening gourmand hivernal à la Brasserie Barabas
Le CRF du Haut Saint-Laurent recherche une Éducatrice Le CRF du Haut Saint-Laurent recherche une Éducatrice
Emploi en Coordination et intervention communautaire dans le Haut-Saint-Laurent Emploi en Coordination et intervention communautaire dans le Haut-Saint-Laurent
Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.