(Jean-Pierre Major) – Le vernissage des oeuvres de l’exposition de Réjean Laniel à la galerie d’art Marie et Pierre Dionne dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry a été couronné de succès le 14 septembre dernier. Amateurs d’art, parents, amis, artistes et curieux sont venus nombreux admirer les oeuvres de ce sculpteur passionné qui fait de plus en plus parlé de lui. Maude Laberge, préfète de la MRC et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine et Gaétan Ménard représentant du Conseil de la culture de la MRC et maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois étaient aussi sur place et ont aussi salué le talent de cet artiste de Saint-Louis-de-Gonzague.
Après des cours d’ébénisterie, Réjean Laniel a touché à différentes formes d’art, notamment le dessin au fusain, la peinture à l’huile, et la sculpture sur argile. D’abord par intérêt et ensuite par passion, Réjean Laniel baigne dans l’univers de la sculpture sur bois depuis près de 12 ans. Il a appris la sculpture sur bois aux côtés de Claude Beaulieu et Georges Tardif. Devant l’insistance de Réjean Laniel à en apprendre plus sur les différentes techniques, M. Beaulieu l’a référé à Georges Tardif. Messieurs Tardif et Beaulieu étaient présents au vernissage le 14 septembre à Beauharnois.
Réjean Laniel, qui tout récemment a mérité une Mention d’honneur pour son oeuvre La vie lors de l’Expo-concours Valédar 2017 a été émotif lorsqu’il a parlé de sa mère. « Très jeune, j’observais ma mère, que je considérais comme mon idole, réaliser des broderies, du tricot, de la poterie et des tableaux à la peinture à l’huile. Cela m’a inspiré, au point que j’ai développé une véritable passion pour la sculpture. »
L’artiste a profité de son vernissage pour échanger avec les gens présents et préciser qu’il partage ses connaissances sur la sculpture sur bois en donnant des cours pour débutant ou niveau intermédiaire. Pour les organismes et institutions, il se déplace en apportant couteaux, tables, exercices à faire et projets à réaliser avec des capsules informatives en rapport avec la sculpture. Lors du vernissage à la MRC de Beauharnois-Salaberry, il a rappelé une tournée dans des centres d’hébergement (Huntingdon, Ormstown, Châteauguay, Saint-Constant) en soulignant le plaisir de voir les gens s’intéresser à la sculpture.
Exposition à voir jusqu’au 13 octobre
Pour ceux qui n’ont pu être présents le 14 septembre, sachez que l’exposition des oeuvres de Réjean Laniel est en vedette gratuitement à la galerie d’art de la MRC de Beauharnois-Salaberry, située au 2, rue Ellice à Beauharnois, jusqu’au 13 octobre prochain. La Galerie Marie et Pierre Dionne est accessible aux heures d’ouverture des bureaux de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.
______________________________________________________________________________