Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est heureux d’annoncer la mise à neuf de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital Anna-Laberge suite à des rénovations entamées en décembre 2022. L’équipe des soins intensifs, qui avait été temporairement déplacée sur une autre unité en périphérie, a retrouvé ses locaux complètement revampés cette semaine.
Meilleure fluidité hospitalière
Ayant l’objectif d’améliorer la fluidité hospitalière, les rénovations permettent un nettoyage des chambres plus optimal et donc une diminution des délais d’admission. L’emplacement stratégique des soins intensifs demeure inchangé puisque d’importants éléments se trouvent à proximité, tels que l’urgence, le scan de l’imagerie, et plus encore.
« Les soins intensifs sont un endroit névralgique important dans notre hôpital et nous nous devions de leur offrir un environnement digne de cette considération. Les rénovations encourues offrent un lieu de travail plus lumineux et profitable, autant pour notre personnel soignant que pour nos usagers », souligne Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée.
Les rénovations détaillées
Les travaux de rénovation ont permis la refonte de plusieurs éléments tels que le plafond, le plancher, les surfaces de comptoir, une mise aux normes de la plomberie, et plus encore. Avec une prédominance de portes et panneaux vitrés, l’unité des soins intensifs est beaucoup plus lumineuse.
Alors qu’on y trouvait autrefois des murs temporaires, érigés en période de COVID-19, les locaux sont désormais équipés avec des portes de qualité permettant un meilleur environnement de travail et de bien-être pour les patients qui verront notamment leur qualité de sommeil améliorée.
Les mesures de préventions et contrôles des infections (PCI) ont également été prises en considération dans la réfection des travaux, notamment par le remplacement des rideaux par des portes aux chambres de patients, et l’ajout de lavabos à proximité.
Il est à noter que ces travaux ont été rendus possibles non seulement grâce à un investissement important de 500 000 $ du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, mais également grâce à la résilience des équipes face à cette délocalisation temporaire de quelques mois afin d’optimiser les activités quotidiennes.