Les trains de CSX ne passeront plus au centre-ville de Beauharnois

Beauharnois-voies-ferrees-CSX-aiguillage-cadenas-Photo-courtoisieLa Ville de Beauharnois confirme à sa population que l’entreprise ferroviaire CSX a désactivé les aiguillages pour ses voies de services localisées dans le centre-ville de Beauharnois le mercredi 3 juillet dernier.

Ainsi, les employés de la compagnie ferroviaire ont retiré les pièces maîtresses de l’aiguillage principal de même qu’une section des voies ferrées, avant de cadenasser les boîtes de contrôle.

-Une fermeture de voies ferrées prévue-

L’entreprise CSX a procédé ainsi conformément à l’entente qu’elle a signée avec la Ville de Beauharnois et qui a mené à l’arrêt complet des activités de triage des wagons de CSX sur les voies situées entre les rues Morell et Sainte-Catherine. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com – Plus de 5,6 millions d’investissements de CSX à Beauharnois.

Cette entente d’avril 2011 prévoit également le retrait de la voie secondaire de CSX qui longe leur voie principale entre le chemin Saint-Louis et le chemin de la Beauce.

Beauharnois-voies-ferrees-rails-CSX-aiguillage-citerne-eau-Photo-courtoisieLa finalisation des travaux pour le retrait de la voie secondaire devrait être effectuée au cours des prochaines semaines. En fonction de l’enlèvement requis de certaines sections d’aiguillage, l’entreprise CSX devra remplacer une certaine longueur de rails sur sa voie principale. L’ensemble des coûts de ces travaux est assumé en entier par l’entreprise CSX.

-Piste cyclable en vue-

Rappelons qu’éventuellement la voie ferrée fera place à une piste cyclable et les terrains vacants situés entre les deux écoles feront place à des unités d’habitations.

À ce sujet, INFOSuroit.com a pu discuter avec le maire Claude Haineault aujourd’hui. La piste cyclable deviendra un des éléments importants d’un nouveau parc linéaire qui s’activera du boulevard Cadieux jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Au lieu d’activités de triage de wagons de marchandises, les terrains derrière la rue Morell feront place à un parc linéaire avec espaces verts, bancs et tables de pique-nique.

Beauharnois-CSX-gare-intermodale-et-tracteurs-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultCSX qui exploite maintenant une gare de triage en zone industrielle à Beauharnois doit faire parvenir dans les prochains jours un avis de renonciation d’utilisation au CN, propriétaire de la voie ferrée. Les études environnementales sont complétées. Les étapes suivantes seront de suivre entre le CN et les différentes instances gouvernementales les documents relatifs à la renonciation de services ferroviaires dans ce secteur de Beauharnois. Pendant ce temps, la ville pourra préparer ses plans notamment pour son parc linéaire et entreprendre officiellement des démarches auprès de propriétaires des terrains et auprès de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

En parallèle et dans la foulée des événements tragiques survenus au cours des derniers jours à Lac-Mégantic, la Ville de Beauharnois interviendra au cours des prochains jours et des prochaines semaines auprès de l’entreprise et des instances gouvernementales concernées afin d’assurer la sécurité de son territoire. L’état des installations, la nature des matières transportées et des opérations ferroviaires sur le territoire de même que l’établissement de canaux de communication ouverts sur ces sujets seront notamment au coeur des débats.

Beauharnois tiendra sa population régulièrement informée de ses actions et des réponses qu’elle recevra des tiers impliqués.

______________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT Nouveaux élèves 2025-2026 : procédure d’admission au CSSVT
Appel à la prudence à proximité des installations hydroélectriques Appel à la prudence à proximité des installations hydroélectriques
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield contrainte d’abattre des frênes La Ville de Salaberry-de-Valleyfield contrainte d’abattre des frênes
Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.