La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est désormais propriétaire des trois arénas situés sur son territoire. La gestion des glaces et des infrastructures que sont l’aréna Salaberry, le Centre civique et le Centre sportif et culturel de Saint-Timothée est maintenant sous l’entière responsabilité de la municipalité.
Salaberry-de-Valleyfield récupère ainsi pour 1 $ les infrastructures qui sont évaluées à plus de 25 M$. L’OBNL conservera dans l’immédiat la location et l’occupation d’une partie de l’espace du Centre civique, soit les deux planchers du Centre des loisirs déjà dédiés à l’exploitation quotidienne du bingo.
Le Président des Centres sportifs, monsieur Richard Mercier, s’avoue soulagé devant ce développement attendu depuis longtemps : « Les membres bénévoles du Conseil d’administration de notre OBNL ont considéré l’ensemble des solutions possibles, mais ils ont finalement dû se rendre à l’évidence : la pression occasionnée par la lourdeur des énormes engagements hypothécaires requis, surtout par les rénovations astronomiques à Salaberry en 2010 et par les défaillances répétées aux systèmes vieillots, fragiles ou expérimentaux de réfrigération, a finalement eu raison de notre persévérance. Dans les conditions actuelles, tous les bénévoles siégeant au Conseil d’administration de notre OBNL sont convaincus qu’il fallait éventuellement se départir de ces installations, une saine réaction à une situation d’urgence, qui se prolongeait sans fin et depuis plusieurs années pour notre OBNL. La survie même de notre organisation était en péril. »
Pour obtenir des renseignements quant à ces installations et aux activités qui se déroulent à l’intérieur de ces bâtiments, la population est invitée à consulter d’abord le site Web de la Ville ou à communiquer au Service récréatif et communautaire au 450 370-4390. Une page Web dédiée aux arénas se verra bonifier au cours des prochaines semaines afin de renseigner adéquatement autant les utilisateurs réguliers, les citoyennes et citoyens que les visiteurs. Un formulaire pour faciliter la réservation dans ces installations sera également mis en ligne prochainement.
Considérant l’ampleur de cette nouvelle gestion municipale, un certain délai de suivi peut être observé. Les employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield veilleront à ce que chaque requête soit répondue. L’organisation se mobilise afin de démarrer adéquatement les opérations.