Le dossier entourant le plan d’urbanisme de la Ville de Léry en lien avec le boisé de Châteauguay-Léry fait encore beaucoup de vagues. Ce secteur qui est jugé prioritaire à protéger par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) soulève les passions autant dans la petite municipalité que dans l’entière MRC de Roussillon. Voici une lettre d’opinion que nous a envoyée un citoyen de Léry à cet effet.
Actuellement se déroule à Léry une bataille historique qui modifiera le visage de cette petite municipalité de 2 400 âmes. D’un côté, une poignée de citoyens souhaitant défendre les intérêts de 150 familles qui se sont prononcées en 2010 sur un développement responsable de leur ville. Et de protéger ce que l’on connaît déjà de Léry, en douceur et en harmonie avec le riche passé de cette municipalité.
De l’autre côté, un envahisseur qui a bien reconnu les attraits stratégiques de cette ville et qui entend miser sur un développement résidentiel en milieu boisé pour s’assurer un gain maximal sur son investissement. Avec ses armes redoutables, il bouscule le conseil municipal et essaie de prendre avantage sur l’opinion publique.
Le conseil devrait demeurer ferme et résister aux pressions commerciales. L’ajout de nouveaux quartiers résidentiels n’est pas une issue financière efficace. L’utilisation maximale des services existants, installés l’an passé à grands frais, est par contre une meilleure garantie de contrôler nos comptes de taxes.
Michel Robillard
Citoyen de Léry
___________________________________
Pour avoir plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire ou à relier ces articles:
- Léry – Une séance du conseil pour le moins surréaliste ;
- Des centaines de citoyens contre le plan d’urbanisme de Léry.
__________________________________________________________________________________
________________________________________________________________