(Guy Longtin) – Si l’art abstrait suscite à la fois en vous curiosité et admiration, c’est à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry qu’il faut être dès le lundi 19 janvier pour voir l’exposition des oeuvres de l’artiste-peintre lise Tremblay-Wart.
Ceux qui souhaitent rencontrer l’artiste-peintre et échanger avec elle sont invités au vernissage le 22 janvier prochain dans le cadre d’un 5 à 7 à la Galerie de la MRC au 2, rue Ellice à Beauharnnois.
-Un monde d’émotions-
C’est à un véritable monde d’émotions auquel nous convie Lise Tremblay-Wart, cette artiste native de Salaberry-de-Valleyfield.
« Mes peintures sont en quelque sorte le reflet de mes émotions et de mon intériorité, ce qui s’avère une façon discrète de me dévoiler. En somme, mes toiles sont en intense vibration avec la vie » de nous confier cette artiste qui exprime son talent par acrylique sur canevas et sur bois et qui aime recourir aux techniques mixtes.
Comme elle aime l’affirmer :
« L’œil observe et le cœur palpite. Par la fluidité du mouvement et l’éclatement des couleurs, j’appose sur la toile l’intensité du moment présent et l’émotion qui m’habite, et ce, avec toute mon âme et en toute simplicité ».
-Un retour dans sa ville natale inspirant-
Mme Tremblay-Wart nous confie que sa rencontre en 2003 avec une amie artiste ayant étudié avec le Frère Jérome Légaré, professeur de peinture en Automatisme, a littéralement changé sa vie.
L’artiste autodidacte découvre alors l’Art Abstrait et sera influencée par de grands maîtres, tels que Riopelle, Gauvreau et le Groupe des Sept. Mais, c’est surtout Jackson Pollock qui allumera le feu et la passion de la création en elle. Lise Tremblay-Wart travaille d’abord avec de la gouache, mais c’est l’acrylique qui devient son véritable médium de peinture.
Après avoir vécu pendant plus de 20 ans à Granby, son retour à Salaberry-de-Valleyfield en 2013, près de sa famille et avec la venue au monde de sa petite-fille, procure à l’artiste un nouvel essor à ses futures créations.
Membre du collectif d’artistes Arts Pontes, Mme Tremblay-Wart compte à son actif près d’une vingtaine d’expositions collectives et en solo.
-« L’art abstrait ne laisse jamais indifférent »-
« L’important avec son art est de savoir que les gens vivent une émotion intense quand ils s’y arrêtent. De savoir que leur imagination vagabonde, que leurs regards s’enflamment à la vue des couleurs, que les mouvements de la toile font battre leur cœur, tout cela nous procure une immense satisfaction. L’art abstrait fait vibrer ou dérange, mais ne laisse jamais personne indifférent » de mentionner l’artiste.
Du 19 janvier au 26 mars, plusieurs oeuvres de Lise Tremblay-Wart seront exposées à la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry et accessibles au grand public.
Le vernissage des œuvres de cette artiste campivallensienne aura lieu le 22 janvier dès 17 h et vous y êtes aussi invités. Pour le vernissage, les responsables de la MRC apprécieraient toutefois obtenir la confirmation de votre présence avant midi, le mercredi 21 janvier. Veuillez le faire auprès de madame Sylvie Poirier au 450 225-0870 (poste 221) ou par courriel à [email protected].
____________________________________________________________________________________________