(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka ont dévoilé le 26 novembre une entente intermunicipale en matière de loisirs qui fera en sorte que les Staniçois auront accès à tous les services offerts par la bibliothèque Armand-Frappier. De plus, dès janvier 2019, la bibliothèque Maxime-Raymond de Saint-Stanislas-de-Kostka deviendra officiellement une succursale de la bibliothèque Armand-Frappier, un peu comme la succursale de Saint-Timothée.
Les détails de cette nouvelle ont été dévoilés par le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et le responsable de la bibliothèque Armand-Frappier André Grenier, en présence de la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka Caroline Huot, de représentants du Collège de Valleyfield et des deux municipalités.
Comme le mentionnait le maire Miguel Lemieux, l’accord important constitue une avancée majeure en terme de collaboration intermunicipale. Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield avaient établi une première entente en lien avec l’Écocentre. « Ce qui a mis la table pour d’autres ententes reliées aux loisirs. » Il y avait déjà de nombreuses discussions avec d’autres municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, mais la proximité de Saint-Stanislas-de-Kostka était naturelle et cela a aidé. « Nos deux bibliothèques ont commencé à mettre en commun des ressources. Il s’agit ici à la bibliothèque de la première étape au niveau des loisirs. On ira où ce sera avantageux pour nos deux municipalités », de préciser M. Lemieux
André Grenier, responsable de la bibliothèque Armand-Frappier a souligné pour sa part que l’entente intermunicipale prévoit aussi la poursuite du développement de la bibliothèque Maxime-Raymond et l’intégration de ses 7 000 titres au catalogue de la bibliothèque Armand-Frappier et de système Koha. En termes de gestion, les budgets de la bibliothèque Maxime-Raymond seront sous la responsabilité de celle d’Armand-Frappier, toujours sous approbation de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, les acquisitions des documents, à partir de janvier 2019 seront aussi délocalisés. Bien entendu, les choix de documents tiendront compte des particularités propres de la bibliothèque de Saint-Stanislas-de-Kostka comme des suggestions d’achats venant de ses citoyens et respecteront les budgets alloués. L’équipe de la bibliothèque Armand-Frappier verra à traiter les documents (recevoir, valider, ajouter de la notice bibliographique, effectuer la préparation matérielle). Une navette sera mise en place afin de permettre la circulation entre les bibliothèques. En somme, cette entente permet l’intégration de la bibliothèque Maxime-Raymond à l’intérieur de la bibliothèque Armand-Frappier, devenant par le fait même une succursale de cette dernière dès le début de la prochaine année.
L’offre de la bibliothèque
La bibliothèque Armand-Frappier compte 150 000 livres, 1 100 livres numériques, 10 000 numéros de périodiques dont 445 abonnements courants, plus de 8 000 films et C.D. Elle abrite aussi d’importantes collections de généalogie, d’histoire locale, de bandes dessinées et de partitions musicales. Le catalogue complet de la bibliothèque se consulte en ligne via le lien www.valleyfield.koha.collecto.ca. La collection complète de la bibliothèque Maxime-Raymond sera disponible sur le même site, et ce, à partir du 1er janvier 2019.
Dès maintenant, les Staniçois ont accès aux livres, collections et services de trois bibliothèques ; la bibliothèque Maxime-Raymond, au 117, rue Centrale, Saint-Stanislas-de-Kostka, la bibliothèque Armand-Frappier au 80, rue Saint-Thomas, annexée au Collège de Valleyfield, ou à la succursale de Saint-Timothée au 4949, boulevard Hébert. N’oubliez pas d’avoir en votre possession une pièce d’identité avec photo et adresse démontrant votre lieu de résidence, vous pourrez ainsi vous procurer une carte d’abonné.