(VSO) – Par mesure de prévention alors que la neige est déjà bien présente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe les usagers de la fermeture des modules de jeux dans les parcs pour la saison hivernale, et ce, à cause des risques encourus engendrés par le gel, la glace, l’accumulation de neige et même les vêtements d’hiver. Les usagers sont donc appelés à la prudence.
Les sources des risques :
- La surface de protection sous les jeux étant gelée, ses capacités d’amortissement sont altérées et ne peuvent remplir leur rôle en cas de chute;
- Les habits d’hiver représentent un risque d’étranglement, mais limitent aussi les mouvements et la possibilité de s’agripper. En fait, il est recommandé en tout temps de ne pas porter des vêtements avec cordon et d’éviter les vêtements amples et les capuchons. Il vaut mieux aussi se vêtir d’un cache-cou au lieu d’un foulard. Enfin, il faut s’abstenir de porter un casque protecteur afin de réduire le risque de strangulation;
- La neige et la glace rendent les surfaces plus glissantes;
- Soumis à des pressions et du poids alors qu’ils sont gelés, les plastiques des modules sont plus fragiles et ne peuvent donc pas offrir les mêmes garanties.
Les sièges de balançoire « universels » enlevés pour l’hiver
Le personnel municipal enlèvera les sièges de balançoire « universels », car le mécanisme de fermeture semble mal résister au froid.