L’artiste et sociologue Lucie Mercier a tenté d’imaginer à quoi ressemblera le canal de Beauharnois dans 150 ans par un projet de médiation artistique faisant appel à l’imagination des citoyens de la région. L’exposition Panorama du canal de Beauharnois dans 150 ans: regards croisés entre l’artiste et le citoyen présente le fruit de cette démarche sous la forme de tableaux jetant un regard futuriste sur un élément de notre patrimoine. Les citoyens pourront venir les admirer aux bureaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à la Galerie Marie et Pierre Dionne, jusqu’au 26 octobre.
Partagée entre la rigueur intellectuelle et l’élan artistique, Lucie Mercier a tout d’abord soumis les participants à un questionnaire sur leur expérience personnelle des berges du canal, avant de leur proposer de réaliser leur vision sur tableau. Cette démarche permet « de rappeler combien cette artère maritime majeure habite indéniablement la conscience collective de tous les citoyens évoluant sur le territoire », souligne l’artiste qui a également ajouté ses propres œuvres à l’ensemble.
Native de Salaberry-de-Valleyfield, Lucie Mercier amorce une carrière en enseignement au début des années 80. Détentrice d’une maîtrise en évaluation sociale de la robotique industrielle et d’un doctorat en sociologie de l’individualisme et de la mode, elle a été présidente de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française. Se passionnant pour les activités artistiques, elle participe à des symposiums à titre d’artiste-peintre autodidacte, dont le tout récent Bromont en Arts. Dans la région, elle assure la vice-présidence du MUSO et s’active au sein du regroupement d’artistes Valédar.
La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit de pouvoir mettre en scène une vision réfléchie et créative de son avenir dans sa galerie. Pour voir l’exposition en cours, consultez le site de la MRC, ou appelez au 450 225-0870.
Peut on s intéresser aux 150 années à venir sans parler des 150 années passées ? Loyola leroux