(JP Major) – La période des Relais pour la vie, ces marches participatives pour aider à la lutte contre le cancer, débute ce vendredi (31 mai) dans la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Deux événements sont à l’agenda le 31 mai : le 10e Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges à partir de la Base de Plein Air des Cèdres et la 11e édition du Relais pour la vie de Châteauguay sur les terrains de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré.
Chacun des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se déroule de la même façon. Dès 19 h jusqu’au lendemain matin 7 h, des équipes de 10 à 15 personnes marcheront et se relaieront pour amasser des fonds qui serviront à la lutte contre le cancer.
L’événement est réparti en trois sections : célébrer, rendre hommage et lutter :
- Célébrer est réservée au tour des survivants, un moment empreint de fierté et d’espoir puisque les survivants et les personnes atteintes du cancer en compagnie de leurs aidants naturels sont invités à prendre part au premier tour de la soirée;
- Rendre hommage est probablement celui qui est le plus émouvant. C’est le moment où on allume les luminaires, qui sont en fait des bougies placées autour de la piste qui représentent les survivants du cancer et les êtres chers emportés par la maladie;
- Lutter rappelle aux participants qu’il ne faut pas baisser les bras devant le cancer. C’est l’occasion parfaite de se donner la force de combattre tout au long de l’année et de toujours garder espoir.
Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges est le 4e relais le plus important au Québec et figure dans la liste des dix premiers au Canada. Pour 2013, les responsables du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges espèrent amasser plus de 400 000 $. En 2012, 1 500 marcheurs avaient participé à l’événement dont 200 survivants.
À Châteauguay l’an dernier, il y avait eu 900 marcheurs, dont 200 survivants. Pour la 11e édition au chapitre financier, les organisateurs du Relais pour la vie de Châteauguay souhaitent atteindre 200 000 $ ce qui permettrait de passer le cap du 2 M$ amassé en 11 ans !
Sur le territoire des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, plusieurs autres Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) sont à l’agenda des prochains jours et prochaines semaines :
- 1er juin – Relais pour la vie de La Prairie au parc Place de la famille;
- 7 juin – Relais pour la vie de Beauharnois sur le terrain du Centre communautaire de la rue Ellice;
- 7 juin – Relais pour la vie de Hemmingford au Parc Safari;
- 8 juin – Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield au parc Delpha-Sauvé;
- 14 juin – Relais pour la vie de Kahnawake sur le terrain de l’École Karonhianonha.
Le Relais pour la vie est un événement à la fois agréable et gratifiant, au cours duquel les participants contribuent positivement à la mission de la Société canadienne du cancer (SCC) d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Il n’est pas trop tard pour participer ou faire un don.
Plus de détails sur le site Internet du Relais pour la vie. Vous y trouverez toutes les informations et pourrez même sélectionner le relais le plus près de chez vous, en plus de découvrir l’identité des équipes et des marcheurs.
_______________________________________________________________________