(Jean-Pierre Major) – Mission accomplie pour les Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, secteur Sud-Ouest. Les Relais pour la vie de Beauharnois et de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient les derniers à l’agenda dans la région. Ils ont eu lieu le 7 juin et ont permis de récolter un montant additionnel de 350 956 $.
À l’échelle du Sud-Ouest, en incluant les sommes amassées lors des Relais pour la vie de Châteauguay, La Prairie, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges, l’on obtient une impressionnante récolte de 786 216 $. Et il reste quelques semaines pour recueillir des dons pour les marcheurs et équipes qui ont participé à ces événements porteurs d’espoir en vous rendant sur le site relaispourlavie.ca.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept des Relais pour la vie, soulignons que le concept des Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer est simple : des équipes ou individus ayant amassé des fonds marchent et se relaient durant toute une soirée et une nuit autour d’un parcours balisé de luminaires en l’honneur ou en mémoire de personnes touchées par la maladie. Les participants marchent donc en guise de solidarité et de soutien afin de célébrer la vie. Plusieurs marcheurs participent à l’événement déguisés ou avec des chandails personnalisés au nom de leur équipe ou en l’honneur d’un proche.
Avec le soutien de commanditaires et nombreux bénévoles, les organisateurs de chaque Relais ajoutent de l’animation, des spectacles et des surprises au bénéfice des marcheurs. Les Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer existent pour célébrer les survivants du cancer, pour rendre hommage aux personnes disparues et pour aider à la lutte contre la maladie.
Le 7 juin dernier sur le terrain de l’aréna André-Richard à Beauharnois, le Relais pour la vie a été un réel succès avec la participation de 327 marcheurs et un montant amassé de 140 300 $ alors que l’objectif initial était de 121 000 $. Le fameux Tour des survivants mettait en vedette 72 survivants du cancer. De plus, 2357 luminaires avec des noms de personnes décédées de la maladie illuminaient le parcours durant la nuit du 7 au 8 juin dernier.
À Saint-Jean-sur-Richelieu aussi le 7 juin dernier, les 346 participants répartis dans 40 équipes ont récolté 210 656 $. 1766 luminaires ornaient le parcours des marcheurs. 128 porteurs d’espoir ont participé au Tour des survivants. Notons que grâce à 41 partenaires, il y a eu aussi pour une valeur de 25 000 $ en commandites. Le Relais pour la vie de Saint-Jean-sur-Richelieu a été agrémenté de 14 prestations artistiques.
Récapitulatif des Relais pour la vie de la région du Sud-Ouest :
- Vaudreuil-Soulanges (24 mai) : 159 764 $;
- Châteauguay (1er juin) : 81 730 $;
- La Prairie (1er juin) : 87 500 $;
- Salaberry-de-Valleyfield (1er juin) : 106 212 $;
- Beauharnois (7 juin) : 140 300 $;
- Saint-Jean-sur-Richelieu (7 juin) : 210 656 $.
Il est important de rappeler que vous avez encore quelques semaines pour faire un don à un marcheur ou une équipe. Il suffit de vous rendre sur le site www.relaispourlavie.ca, d’inscrire votre code postal ou le nom de la ville du Relais de votre secteur et enfin, de sélectionner le nom du participant ou le nom de l’équipe pour qui vous souhaitez contribuer.
Pour plus de renseignements sur les Relais pour la vie, les activités-bénéfices de la Société canadienne du cancer, des informations sur la maladie et sur les mesures de soutien de l’organisme, contactez le personnel du bureau du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer au 450 692-5110 ou via la ligne sans frais le 1 888-296-8570.