Les Relais pour la vie, des marches de soirs et de nuit contre le cancer se poursuivent un peu partout au pays et ailleurs dans le monde. Vendredi dès 19 h ce sont les gens de la région de Beauharnois qui avaient rendez-vous avec des survivants du cancer, avec l’espoir et la fraternité.
C’est David Marenger du Papillon bleu qui a ouvert la marche sur le terrain du Centre communautaire. Au lieu des colombes, ce sont des papillons qui ont marqué le début des 12 heures du Relais pour la vie de Beauharnois. L’an dernier, il y avait eu 754 marcheurs, j’ai bien l’impression que l’édition 2012 était plus importante. Un montant de 188 000 $ a été amassé. C’est 20 000 $ de plus qu’en 2011 et un des rares Relais pour la vie supérieure à l’an dernier au Québec !
C’était le 10e Relais pour la vie à Beauharnois et on sent que l’organisation est à maturité. Il y a eu un peu de Zumba pour réchauffer les muscles avant le départ de la marche, un spectacle des Rock ‘n Nonnes et plus encore. Notre photographe Jeannine Haineault a compté plus de 70 équipes de participants. Parmi celles-ci, notons L’escouade des copains, la Bande des Vikings, Petite magie, l’équipe de l’école Jésus-Marie, Les Nanaths, Les Cœurs voyageurs et plusieurs autres dont les participants ont de bonnes raisons de marcher.
Les couleurs et les sourires étaient de mise en début de soirée. La Société canadienne du cancer tenait au même moment dans un autre secteur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent un Relais pour la vie à Hemmingford. Ce soir (9 juin) ce sera autour de Salaberry-de-Valleyfield de saluer les survivants et ceux qui ont combattu et luttent encore contre le cancer. Le lieu de rendez-vous pour le relais pour la vie de Valleyfield est le parc Delpha-Sauvé dès 19 h. L’événement prendra fin dimanche matin 07 h.
D’ici le milieu de juin, la Société canadienne du cancer aura à compiler les résultats complets des Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges, Châteauguay, Beauharnois, Hemmingford et Salaberry-de-Valleyfield.
D’ores et déjà on peut affirmer que la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a prouvé son efficacité à se réunir pour une noble cause soit celle de la santé. Le succès de participation est indéniable, et cela même si Dame Nature n’a pas été toujours collaboratrice.
Bravo Beauharnois et bonne chance aux participants du 6e Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield sous la présidence d’honneur de Geneviève Gélineau.