(Florence Bérard) – Secret bien gardé, s’il en est, le bleuet se cueille aussi abondamment dans le Haut-Saint-Laurent. Et ça tombe bien, la saison débutait le 18 juillet dernier.
Les producteurs de la région sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs, que ce soit pour l’auto cueillette ou l’achat direct. Vous trouverez toutes les bonnes adresses sur le site Internet Le Haut-Saint-Laurent sous l’onglet Attraits touristiques/Agrotourisme, section Vergers et auto cueillette.
Le site vous propose également restos, gîtes et autres activités touristiques à faire dans le Haut-Saint-Laurent.
Ce petit fruit n’est plus la chasse gardée des « gens du lac ». Le bleuet en corymbe (à l’état sauvage le bleuet de savane) est cultivé au sud-ouest du Québec depuis plus de 40 ans.
Dans la région, ce sont 16 producteurs qui cultivent cet arbuste vivace. Les fruits produits ont une grosseur variant de 1 à 2 centimètres. Certains atteignent même la grosseur d’une pièce de 2 dollars (photo).
C’est une invitation ! Une virée à moins d’une heure de Montréal, c’est l’excuse parfaite pour un petit tour de machine et se régaler de ce petit fruit « made in Québec ».
Et pour joindre l’utile à l’agréable, vous encouragerez les producteurs locaux qui offrent de si bons produits !
___
NDLR Florence Bérard est la directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent. Elle a publié originalement ce billet sur son profil LinkedIn. Avec son autorisation, INFOSuroit.com tenait à vous partager le tout afin que le plus de gens puissent profiter de la belle période des bleuets de corymbe dans le Haut-Saint-Laurent.
________________________________________________________________________