Le regroupement de partenaires de Vie en Forme a officiellement mis fin à son mandat de dix ans lors d’un événement sous la forme d’un 5 à 7 au café culturel La Factrie à Salaberry-de-Valleyfield le 26 avril dernier. Étaient présents de nombreux invités engagés dans la promotion des saines habitudes de vie.
Financé par Québec en Forme de 2007 à 2017, Vie en Forme était voué à la promotion et à l’intégration des saines habitudes de vie et avait comme mission d’agir à titre d’agent facilitateur, d’ambassadeur et de partenaire auprès des organisations du territoire pour contribuer au développement et au maintien d’une culture positive à l’égard des saines habitudes de vie.
L’organisation est fière d’avoir réalisé son mandat, notamment en soutenant différentes actions, qui avaient pour but de créer des environnements favorables au mode de vie actif et à la saine alimentation. Une forte mobilisation entourant les saines habitudes de vie s’est développée au cours des années, et ce, tant dans la sphère publique et parapublique, communautaire, associative et caritative, privée, philanthropique, et civile.
Après dix années de collaboration avec le gouvernement du Québec, Québec en Forme poursuit sa mission sous une autre forme, soit celles d’appel de projets, soutien aux communautés et à des projets majeurs, cofinancement et appariement de fonds. Son rôle sera d’orchestrer, de promouvoir et de réaliser les actions nécessaires pour des décideurs engagés, tout en maintenant le réseau fort, actif et allumé. Bien s’alimenter et bouger davantage sera encore plus facile pour les Québécois.
Faire une différence
Brigitte Asselin, coordonnatrice de Vie en Forme, a la nette impression que les partenaires du regroupement ont fait une différence : « Nos implications financières et techniques au sein des différentes activités sportives ou programmes voués au développement des saines habitudes de vie sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry sont majeures. Nous parlons ici d’un important investissement en argent, mais aussi de sensibilisation, de formation et de mise sur pied d’actions permettant à nos jeunes de bouger un peu plus. »
Bien entourée d’un comité actif et impliqué, la coordonnatrice du regroupement est fière des résultats obtenus et se qualifie de choyée d’avoir pu offrir aux jeunes du territoire des actions et des projets s’appuyant sur les besoins et les enjeux de la communauté, tout en favorisant l’innovation et les actions concertées.
Le comité aura entre autres collaboré à la mise sur pied d’un triathlon scolaire, au développement du volet jeunesse de Triathlon Valleyfield, et à l’élaboration de projets avec le milieu scolaire ayant un impact sur les saines habitudes de vie des élèves et, par le fait même, de leur famille.
Une population active et en santé
« Agir à titre d’acteurs de changement au sein de notre réseau nous permettra probablement d’avoir une population active et en santé, donc propice à l’épanouissement de sa jeunesse ajoute Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et membre du comité. Après plus de dix années de travail, le changement est amorcé et la vision du futur de notre jeunesse est brillante. »
Toujours du côté municipal, la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot, renchérit en indiquant que la venue d’une telle organisation aura permis l’élaboration de politiques municipales davantage vouées au développement d’un mode de vie actif.
L’équipe de cyclistes Vie en Forme participera pour une troisième fois au 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) en 2018. Au fil des ans, ces ambassadeurs des saines habitudes ont participé à différentes activités, événements sportifs (Virée Vélo, Triathlon scolaire, Triathlon Valleyfield, La Boucle du GDPL, etc.), et campagnes de sensibilisation. Ils ont encouragé de nombreux jeunes à bouger.
L’organisme Vie en Forme aura donc réussi, lentement mais sûrement, à jouer le rôle d’incitateur et à provoquer un changement de culture au sein de la communauté. Le maintien de ce mouvement revient maintenant aux ambassadeurs en saines habitudes de vie de la région qui continueront, par leurs actions, à avoir un impact sur la santé de nos jeunes. Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la belle aventure de Vie en Forme depuis 2007.
Pour se remémorer de grands moments de Vie en Forme et bien mesurer les retombées, voici le bilan 2007-2017 en vidéo :