(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 15 septembre 17 h) – Après la réfection du pont Arthur-Laberge sous l’égide du ministère des Transports du Québec (MTQ) et du boulevard Saint-Jean-Baptiste (route 138), les Châteauguois devront composer avec des travaux de réfection et de modernisation du boulevard Maple et de la rue des Érables.
Le réaménagement du boulevard Maple et de la rue des Érables sera le plus grand chantier de l’année à Châteauguay et le coup d’envoi des travaux se fera au cours des prochains jours.
Les travaux qui prévoient aussi la création d’un carrefour giratoire devaient commencer dans la semaine du 14 septembre, mais ils ont été reportés au lundi 21 septembre. Selon l’échéancier, le chantier sera en vigueur jusqu’à la fin novembre.
Sécurité et fluidité
Bien plus qu’une simple réfection de la chaussée, ces travaux modifieront l’espace physique des lieux afin d’améliorer la fluidité de la circulation tout en assurant la sécurité des cyclistes et des piétons qui fréquentent ce secteur. Parmi les améliorations apportées, mentionnons l’ajout de pistes cyclables, l’installation d’un rond-point et l’aménagement d’un nouvel éclairage.
« La réfection et le réaménagement de cette section du boulevard Maple faisaient consensus. Ces travaux permettront de régler plusieurs problématiques pour les usagers de la route, piétons, cyclistes et automobilistes, en plus de nous donner l’occasion d’embellir notre aménagement urbain », indique la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon.
En mars dernier, lors d’une séance d’information à laquelle une centaine de citoyens avait participé, le directeur de l’Aménagement du territoire de la Ville de Châteauguay, Christian Cléroux, avait alors expliqué clairement les tenants et aboutissants de ce chantier, le plus important à toucher une artère centrale de la municipalité depuis des années.
2,8 M$ d’investissement
La firme Sintra inc. (Région Montérégie Rive-Sud) a été le plus bas soumissionnaire conforme et exécutera les travaux qui s’élèveront à près de 2,8 M $. Pour des raisons d’ordre pratique, certains travaux, comme l’aménagement paysager, pourraient être effectués au printemps prochain.
Résidences et commerces demeurent accessibles
Enfin, la Ville de Châteauguay tient à sécuriser les citoyens et commerçants du secteur. Malgré la fermeture complète du boulevard Maple et de la rue des Érables entre la rue McLoad et le boulevard Saint-Francis dès le lundi 21 septembre, l’accès aux résidences et aux commerces sera assuré tout au long des travaux.
_______________________________________________________________________________________________________________