Lundi 21 mai ce sera au Québec, la Journée nationale des Patriotes. Célébrée pour la première fois en 2003, la fête vise à souligner l’importance de la lutte des patriotes de 1837 et 1838. Plusieurs municipalités ont programmé des activités spéciales en lien avec cette fête. La Ville de Beauharnois accueillera l’auteur Marcel Labelle à la Bibliothèque Dominique-Julien.
Marcel Labelle, journaliste, chercheur en histoire et auteur du livre L’Insurrection des Patriotes à Beauharnois en 1838 – Une révolte oubliée, présentera dès 14 h la mini-conférence « Qui étaient les dix Patriotes de Beauharnois exilés en Australie? ».
Par la suite, le conférencier répondra aux questions des gens présents. Une séance de signature de livres est aussi prévu. L’entrée est libre.
L’Insurrection des Patriotes à Beauharnois en 1838 – Une révolte oubliée, est paru aux Éditions du Septentrion. Marcel Labelle est aussi l’auteur d’une biographie sur Adélard Godbout, Adélard Godbout, précurseur de la Révolution tranquille, parue en 2007. Il a signé aussi la télé-série Destins (2004-2005) et a travaillé comme recherchiste pour plusieurs documentaires.
Lundi 14 h à la Bibliothèque Dominique-Julien du 600, rue Ellice à Beauharnois, l’entrée sera libre pour la mini-conférence de Marcel Labelle.
De plus, à 13h au parc Sauvé du centre-ville de la Ville de Beauharnois, le député péquiste Guy Leclair participera à une brève cérémonie en hommage aux patriotes devant les cinq tableaux rappelant ce fait historique.
Au Québec, la fête des Patriotes est un jour férié et chômé et a toujours lieu le lundi qui précède le 25 mai à chaque année. Depuis les années ’20 jusqu’à 2002, c’était la fête de Dollard qui prévalait au Québec. Ailleurs au pays, c’est la fête de la Reine (Victoria Day) qui est en vedette le même jour.
En conclusion pour bien sentir toute l’influence des Patriotes dans l’histoire de Beauharnois et du Québec, rendez-vous lundi 14 h à la Bibliothèque Dominique-Julien, accessible par le stationnement arrière du Centre communautaire Beauharnois, via la rue Saint-Joseph.