(Guy Longtin) – C’est dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art, adoptée en juin 2014, que la MRC de Beauharnois-Salaberry a lancé, l’automne dernier, son premier appel de dossiers aux artistes du territoire, afin de recevoir des propositions pour l’acquisition d’œuvres d’art.
L’œuvre « Marécages » de l’artiste Manon Desserres, résidante de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, s’est vu sélectionner par les membres du jury et a par la suite été recommandée aux élus du conseil des maires de la MRC.
Le tableau créé en 2014 fut notamment exposé au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du Projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) et de l’exposition « États d’âmes » de l’artiste-peintre Manon Desserres.
Rappelons que cette collection en devenir de la MRC est appelée à se déployer au fil des ans et qu’elle entend favoriser notamment les pratiques novatrices en couvrant des disciplines phares aussi variées que sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies.
En vertu de cette politique, la MRC de Beauharnois-Salaberry entend faire rayonner les œuvres dont elle se portera acquéreur en les faisant circuler dans les différents hôtels de ville de ses municipalités et auprès des sièges sociaux de ses différents partenaires.
_______________________________________________________________________________________