La fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes, en mai dernier, a révélé à tout le Québec les importants enjeux de circulation que vit la population de Vaudreuil-Soulanges. Devant l’urgence de mettre en place des solutions viables, la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, réclame le lancement d’un projet pilote proposé par la Ville de Vaudreuil-Dorion soit, la reconfiguration de la bretelle menant de l’autoroute 30 Ouest, au pont de l’Île-aux-Tourtes.
Mme Nichols soutient que pour ce tronçon, il suffirait de modifier le lignage ajoutant une voie sur la partie de l’autoroute 30 croisant l’autoroute 40.
« Je ne comprends pas pourquoi les solutions facilement réalisables, qui font l’unanimité et qui sont rapides, ne sont pas retenues par le gouvernement, déplore-t-elle. Ceci éviterait la congestion qui pousse les automobilistes à faire un détour dans les rues de Vaudreuil-Dorion, aux heures de pointe. »
Une solution simple
Cette reconfiguration réclamée par l’administration municipale et la députée viendrait réduire les problèmes de congestion sur le réseau routier secondaire, puisqu’elle permettrait de doubler les voies dans la bretelle menant au pont de l’Île-aux-Tourtes et ainsi, éviter les embouteillages.
« Cela fait plusieurs années que je demande la modification du marquage au sol sur l’autoroute 30, à la jonction de l’autoroute 40, rappelle le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, qui appuie fortement la demande de la députée. La largeur de la bretelle d’accès permet la création de deux voies de circulation. Il suffit de tracer des lignes! Une solution simple et rapide à mettre en place qui aurait un impact important sur la congestion automobile dans ce secteur. »
M. Pilon souligne également que le ministère des Transports avait réalisé cet ajustement de façon temporaire lors de la fermeture du pont Galipeau pendant les inondations de 2017. Il a ajouté que le futur hôpital amènera davantage de véhicules sur ces axes routiers et qu’il importe d’agir dès maintenant.
Marie-Claude Nichols voit l’ajout d’une voie dans la bretelle comme une solution viable et facilement réalisable à court terme, qui améliorera la fluidité de la circulation, et viendrait accroître la sécurité de tous, notamment dans les quartiers résidentiels de la ville de Vaudreuil-Dorion.