La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens que l’opération marquage au sol de la voirie débutera dans la première semaine de juin, selon un ordre de priorité précis, pour se terminer au début du mois de juillet. L’opération, qui se déroulera de soir, dès 17 h, et de nuit sur au moins six semaines, avancera selon les conditions météo puisque l’asphalte doit être ultra sèche pour procéder.
Marquage et priorisation
Pour Stéphane Bellefeuille, directeur des travaux publics, le projet est toujours ambitieux : « Le territoire campivallensien est grand. On compte 305 km de chaussée et 72 km de pistes cyclables sur lesquelles nous intervenons. Le marquage a été très particulièrement endommagé par ce rude hiver. Il faut donc agir aussi vite que possible pour des raisons de sécurité. Enfin, les professionnels mandatés répondent aussi à des contrats dans d’autres villes et ont donc des contraintes de temps importantes. Il est donc indispensable de prioriser les opérations. »
Priorisation :
- Grandes artères : délimitation des voies
- Pistes cyclables : identification des lignes de démarcation entre les voies afin de permettre l’installation des balises
- Pictogrammes (flèches, passages piétons et lignes d’arrêt) des grandes artères
- Autres rues de la ville
- Stationnement
- Marquage complémentaire sur l’ensemble de la Ville
Nettoyage des rues
Le marquage au sol suit le nettoyage des rues, une opération de très grande ampleur, cette année suite à un hiver exceptionnel, marqué par la glace et la pénurie de sel, qui a imposé un usage beaucoup plus important d’abrasif routier (pierre concassée).
« Le nettoyage des rues se poursuit. Cette année, il faudra aux équipes au moins deux semaines de plus de travail durant la nuit, soit nettoyer au moins cinq semaines en continu, de jour comme de nuit, pour couvrir le territoire. Actuellement, le centre-ville est terminé et le personnel municipal se concentre donc sur les trottoirs et les rues des quartiers périphériques au centre-ville », a poursuivi monsieur Bellefeuille.
Coopération
Finalement, alors que le lignage se fait aux heures de moins grande circulation, les automobilistes circulant dans Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont invités à ne pas croiser les voies dans la première heure après le marquage, car c’est le temps nécessaire au séchage. Rappelons que cette opération est importante pour la sécurité de tous.