La Semaine québécoise de réduction des déchets se déroule du 20 au 28 octobre et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en profite pour lancer sa campagne Quoi faire avec ?, dont l’objectif principal est d’apprendre aux Campivallensiens les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles, et ce, un déchet à la fois.
Difficile de trier ses déchets sans douter. La réduction, le réemploi, le recyclage sont des enjeux majeurs, une responsabilité individuelle et collective qui prend de plus en plus d’importance. Seulement, devant la grande variété d’objets dont on peut vouloir se départir et la variété de possibilités qui s’offre aux citoyens pour le faire, il est bien souvent difficile, même bien intentionné, d’être convaincu de faire le bon choix de bac, ou mieux encore, de savoir qu’elle est la meilleure option.
Des outils pour apprendre à faire les bons choix un déchet à la fois. Selon Magali Joube, agente de communication à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield :
« Nous avons développé un contenu informatif varié et complet que nous diffuserons au compte-goutte, un déchet à la fois, et ce, en répondant toujours de façon détaillée à la question que tous bien souvent se posent : « Quoi faire avec ce déchet ? ». Chaque déclinaison présentera un objet et les solutions pour s’en départir, dont la meilleure option privilégiant la valorisation. Ce contenu sera diffusé sur plusieurs des plateformes de la Ville : le bulletin municipal, site Web, de l’affichage, l’infolettre et la page Facebook, sur laquelle on retrouvera chaque semaine la publication « les jeudis Bon débarras ».
Un meilleur tri, pour de meilleures matières de seconde vie et des économies. En formant les citoyens au tri, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vise à éviter l’augmentation des coûts d’enfouissement, puisque le volume de la collecte des déchets sera réduit. Pour Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville « Il faut aussi valoriser le plus d’objets et de matière possible pour réutiliser au lieu d’exploiter des ressources épuisables. Cependant, pour cela il est essentiel de bien trier pour ne pas contaminer ce qui est collecté, compromettre les efforts de tous et assurer une qualité maximale aux matières produites telles que le compost ou encore le plastique ».